à quoi sert une bordure de jardin ?

À quoi sert une bordure de jardin ?

De but en blanc, à quoi sert une bordure de jardin? À organiser votre extérieur. 

Si  l’aménagement de votre jardin se construit de différentes manières il y a un point commun à tout type d’agencement paysager, c’est son organisation. Ainsi, l’intérêt d’aménager son jardin réside principalement dans l’idée de rendre cohérent ce dernier. Or, s’il y a un équipement nécessaire à la lisibilité d’un extérieur, c’est la bordure de jardin! Mais cette dernière offre bien d’autres avantages, comme vous pourrez le constater à la fin de cet article.

Une bordure de jardin présente cet aspect particulier de revêtir plusieurs fonctions, grâce à un seul élément. Effectivement, si elle représente l’atout majeur de l’ordonnancement de votre extérieur, il va en découler d’autres utilités non négligeables. En outre, l’offre de ce produit étant importante, il est certain que vous trouverez la bordure seyant parfaitement au style choisi.

Nous l’avons vu précédemment, une bordure de jardin sert à organiser vos espaces. Cela passe donc par la délimitation de ces derniers. Mais nous verrons également pourquoi il est judicieux de les démarquer. Enfin, nous nous concentrerons sur les intérêts annexes de ce produit.

Une bordure de jardin sert à organiser un extérieur

La fonction principale de la bordure est bel et bien de délimiter les différents espaces de votre extérieur. Mais, pourquoi est-ce important?

Délimiter les espaces verts pour l’organiser

De manière très basique, la bordure de jardin sert à séparer, proprement, deux surfaces ayant une catégorie de substrat différente. Par exemple, on peut citer un jardin possédant une pelouse et une zone de gravier. La frontière entre ces deux éléments peut parfois ne pas être nette, et l’un peut empiéter sur l’autre. Or, grâce à une bordure, la séparation sera précise et empêchera l’une de rencontrer l’autre.

Outre séparer deux zones de nature différente, a fortiori cela vous permet de délimiter des zones entières. À titre d’exemple, délimiter un chemin ou une zone de passage n’aura jamais été aussi intuitif qu’avec cet équipement!

Or, c’est cette délimitation qui va vous permettre d’organiser au mieux votre extérieur. La bordure de jardin donne un aspect fini et précis. En effet, en un coup d’oeil on dissocie les zones et leurs éventuelles fonctions. L’aspect est soigné et impeccable.

Au-delà de cette recherche de netteté, il y a d’autres raisons pour vouloir délimiter un jardin. Voyons quelles sont-elles.

Pourquoi délimiter les espaces d’un jardin?

Certes, la raison principale de séparer les différentes zones réside dans la volonté d’une certaine organisation. Cette dernière est aussi bien due à la recherche d’esthétique que pratique.

Le côté pratique découle naturellement de l’utilisation de la bordure. En effet, en délimitant l’espace elle permet de réunir toutes les plantations au même endroit. Les massifs peuvent donc être organisés selon leur besoin en eau, en substrat. Elle permet donc de les protéger ou de les mettre en valeur.

Délimiter les espaces permet également de rendre lisible un extérieur. Savoir qu’ici nous sommes sur une zone de passage, qu’ailleurs il s’agit d’un espace de détente, ou encore un secteur dédié à la culture potagère. 

En outre, cela peut être nécessaire dans la mesure où la surface présente différents volumes. Qu’ils soient présents ou à créer, la bordure de jardin est un allié de taille! Ainsi elle peut avoir une fonction de soutènement, ou encore vous permettre de créer différents niveaux avec des paliers.

Enfin, notons l’aspect quasi artistique de cet élément. Besoin de border un arbre? Jouez sur les formes! A contrario, elles peuvent également vous servir à faire des formes au sol sans nécessairement entouré quelque chose.

Au-delà des différentes fonctions précédemment mentionnées, la bordure de jardin possède encore bien d’autres intérêts! Voyons quels sont ils.

Quels autres intérêts possèdent la bordure de jardin?

L’organisation de vos paysages n’est pas la seule fonction de la bordure. Ainsi, de sa morphologie et cette fonction principale, en découle différents intérêts.

Un entretien facilité grâce aux bordures

Le principal intérêt découlant de la morphologie des bordures, est de faciliter l’entretien de votre extérieur.

En effet, véritable barrière physique, elle limite, d’une part, les nuisibles sur vos massifs et empêche, d’autre part, la pousse de mauvaises herbes. Imaginons un chemin en béton, au milieu d’une pelouse. Le fait de border le chemins de chaque côté présente l’intérêt de ne pas avoir à désherber sur ses extrémités, par exemple.

Dans une autre hypothèse, imaginons un massif sur lequel on met un paillage. La délimitation effectuée grâce à la bordure de jardin, retient les copeaux et limite ainsi l’action supplémentaire de devoir ramasser le paillage. 

Outre le fait de limiter l’entretien de votre extérieur, notons également qu’elles peuvent protéger ces fameux massifs. En effet, certains modèles de bordures possèdent une hauteur importante, permettant, sans difficulté, de les entourer,  tel un panneau de bac de jardin. 

À ce propos, maintenant que nous avons vu à quoi sert une bordure de jardin, voyons les modèles à votre disposition.

Quel modèle de bordure choisir?

La première question à se poser est le choix du matériau de votre équipement. En effet, de celui-ci en découle la pose, l’esthétique, la durabilité etc…

Or, s’il y a un matériau présentant des caractéristiques de longévité exceptionnelles, un aspect design indéniable et une facilité de pose, c’est la bordure en métal

En effet, l’installation de cet équipement est simple et rapide. Il suffit de l’enfoncer dans le sol. L’épaisseur fine permet de le courber dans une certaine mesure et les angles vous permettent de faire toutes les formes désirées! 

Le design vous permet de l’enfoncer plus ou moins dans le sol, la rendant ainsi quasi invisible. Au contraire, vous désirez une bordure très haute? La costière vous permet de faire face à ce besoin!

Netteté, lisibilité, facilité de l’entretien de vos extérieurs, voilà à quoi sert une bordure de jardin. Elle peut être enfoncée dans le sol et quasi invisible. Ou, au contraire, haute pour retenir la terre. Cet équipement paysager est l’atout organisationnel de votre jardin! 

Il ne vous reste qu’à choisir un équipement adapté à vos goûts et à la fonction que vous lui octroyez!