comment agencer des bacs dans un jardin

Comment agencer des bacs dans un jardin?

Agencer des bacs dans un jardin fait partie intégrante du processus d’aménagement de votre extérieur. En effet, loin d’être anodin, leur emplacement doit se décider en amont. Et ce, à travers une méthodologie et des conseils que nous allons vous exposer. L’importance accordée à nos extérieurs, connaît une constante et importante augmentation. Par conséquent, il convient de prendre du temps pour le choix du mobilier, de la décoration et la manière d’agencer les choses de manière harmonieuse. Désormais, la décoration de son extérieur est donc une extension de celle de son intérieur. Ceci étant dit, quelque soit le style adopté, la manière d’agencer les bacs restera universelle. 

Un bac de jardin est un élément incontournable de l’aménagement paysager. Il représente, en effet, le meilleur moyen de végétaliser un espace sans terre. Mais pas seulement! Ainsi, il délimite, cloisonne, structure, apporte du relief, et décore… Vous l’aurez compris, le bac de jardin possède de nombreux avantages non négligeables pour l’aménagement de son extérieur. Ceci dit, encore faut-il que celui-ci soit solide et s’inscrive dans la durée. En effet, eu égard à l’aspect d’enracinement des végétaux, une fois aménagé il est rare de modifier son extérieur. Il s’agit donc de privilégier des bacs de jardin intemporels en terme de style et s’inscrivant sur du long terme.

Dans cette optique nous illustrerons ce développement avec des bacs de jardin aux formes classiques et indémodables. L’intérêt de ces derniers réside dans leur capacité d’être agencé de mille et une manières afin de faire coïncider aux maximum vos idées, vos envies et vos besoins. Le second intérêt de ces bacs se situe dans leur solidité. En effet, étant en métal, ils bravent temps, intempéries et sollicitations pendant de nombreuses années!

Sans plus de préambule, entrons dans le vif du sujet! Après avoir déterminé les bacs de jardin adéquats, nous verrons comment les agencer de manière à organiser, au mieux votre extérieur.

Des bacs de jardin durable pour un agencement pérenne:

Des bacs intemporels:

L’intemporalité d’un bac se définit selon deux critères: la forme et la matière. Ce sont ces deux aspects qui vous permettront de garder votre bac le plus longtemps possible et garantir une harmonie esthétique à votre jardin.

  • Un bac rectangulaire: 

C’est l’atout organisationnel de votre jardin! La multitude de tailles proposées vous garantit de nombreux types d’agencements. Sans compter sur les compositions de végétaux, tout aussi importantes.

  • Le bac carré: 

Avec l’accumulation, il permet de jouer sur les volumes de manière géométrique. En outre, les différentes tailles permettent de jouer sur une même forme. Ainsi, vous pouvez avoir un cube large et petit, ou, au contraire, fin et haut.

  • Un bac circulaire: 

Cette forme assure la fluidité du passage en ouvrant l’espace. Il peut également être installé de chaque côté d’une porte pour connecter extérieur et intérieur.

Chacune de ces formes peuvent se compléter et être agencées de manière équilibrée. Cela se vérifie davantage s’il y a une homogénéité dans la matière ou dans la couleur. Les bacs de jardin en métal revêt cet aspect de cohérence. En outre, leur robustesse permet de garantir une durée de vie importante. Vous avez des métaux dits “bruts” qui ne sont pas transformés et des métaux peints. Ces derniers offrent encore un avantage supplémentaire d’esthétique.

  • Les métaux bruts:

À votre disposition, vous avez l’acier corten. Ce dernier est fortement apprécié pour son aspect visuel. En effet, sa couche superficielle de rouille offre un aspect naturellement vintage inégalé.

  • Les métaux peints:

Parmi eux, vous avez le choix entre l’acier anti-corrosion et thermolaqué pour les bac sans fond et les bacs en kit et l’aluminium thermolaqué pour le bac soudé. Si vous hésitez entre les deux, le second est plus souple et léger. Dans les deux cas, le procédé utilisé est le thermolaquage, garantissant un aspect “récent” à votre bac sur du long terme.

Outre leurs formes intemporelles et leurs matières solides, ces bacs ont d’autres atouts. Ainsi, ils se déclinent avec fond soudé, en kit ou sans fond. Ces différents modèles vous permettent de ne pas vous restreindre quant à la nature de votre sol ou l’acheminement du produit.

Pour conclure, l’intemporalité dans la forme, la pérennité dans la matière et le choix de la nature du fond font de ces bacs de jardin des modèles faciles à agencer. 

Méthodologie pour agencer des bacs de jardin:

Pour agencer les bacs de jardin, deux choix s’offrent à vous. Tout d’abord, vous effectuez votre agencement au fur et à mesure. Et ce, en fonction de vos envies ou de vos besoins. Ou, vous pouvez effectuer votre agencement en une fois, en prévoyant tout à l’avance. C’est cette seconde hypothèse que nous allons privilégier.

Dans un premier temps, il faut représenter votre extérieur sur une feuille. Ensuite, venez y noter tout ce que vous désirez mettre dans votre extérieur (bassin, carré potager, terrasse etc…). Pensez également au style que vous envisagez: un jardin moderne, classique, exotique? Pour cela nous vous conseillons Pinterest qui regorge d’idée et d’inspiration. Piochez ici et là des idées! Définissez les coloris, le style des équipements, les matières qui vont primées également.

Enfin, dessinez tous les éléments et insérez les bacs de manière à ce que leur agencement soit au service de vos besoins. Ces derniers ayant pour finalité première d’accueillir des végétaux, pensez à leur emplacement. L’agencement des bacs se fait en dernier pour apporter la touche finale à votre jardin. 

Dès lors, ils peuvent s’agencer de manière à faire des formes, comme des “L”, “T”. Ou encore, mis simplement sur une ligne droite… C’est en esquissant votre jardin, les différents éléments qui le composent que vous mettrez en exergue vos besoins.

Voyons donc désormais, quel est l’intérêt d’un bon agencement. Puis, également, des exemples concrets.

Agencer correctement les bacs de jardin pour un extérieur organisé et optimisé:

Finalité d’un bon agencement:

Un bon agencement est gage d’organisation et d’harmonie. Ainsi, les bacs ne représentent pas uniquement un moyen d’implémenter des végétaux, ils offrent bien plus de possibilités! 

Nous allons donc examiner les différents cas de figures et voir, dans quelle mesure, leur agencement pourra se révéler adéquat.

  • Délimiter un espace: 

Deux cas de figures se présentent: un encadrement total ou une délimitation linéaire. Dans le premier cas, il s’agira de piscine, terrasse ou toute zone nécessitant une délimitation fermée. Dès lors, il faudra agencer vos bacs de manière à encadrer cette surface. Soit en mettant 4 à chaque extrémités, soit en choisissant des modèles rectangulaires longs et peu larges.

  • Camoufler une zone:

Que ce soit pour des raisons d’ordre esthétique (cacher un mur abîmé par exemple) ou pour ne pas être soumis aux regards indiscrets. Ainsi, correctement placés et avec les bons végétaux, les bacs peuvent vous servir de brise-vue.

  • Structurer l’espace:

Dans cette hypothèse, il s’agit de se servir des bacs pour structurer, dans un extérieur qui ne possède pas forcément beaucoup d’équipements. Pour cela, les disposer dans une forme adéquate ou en petits îlots de plusieurs éléments, au centre par exemple. 

  • Purement décoratif/végétaliser:

Pour ce cas précis, il s’agit davantage de cour intérieure ou rooftop. Les bacs retrouvent alors leur fonction primaire en végétalisant les espaces. Pour l’agencement, vous pouvez vous référer aux précédents cas.

Ainsi, un bel agencement de bacs de jardins permet d’intensifier la finalité du produit, lui permettant de résoudre plusieurs problématiques. Pour finir, nous allons vous présenter des cas concrets afin de, pourquoi pas, vous inspirer.

Exemples d’agencement:

Pour une terrasse ou un rooftop, des bacs longitudinaux peuvent servir de brise-vue. Il s’agira de choisir un modèle tout en longueur et peu large. Il garantira ainsi votre intimité!

Pour encadrer une piscine, vous pouvez disposer 4 bacs circulaires à chaque coin. Cela permettra d’identifier que vous entrez dans une zone différente, tout en garantissant le passage et laissant la vue ouverte.  

Concernant un petit jardin, vous pouvez disposez des bacs carrés assez haut et fins pour entourer postes et fenêtres. Ou encore, installer un bac en guise d’élément central.

Les possibilités sont nombreuses! Et cela est dû aux différentes morphologies proposées. En effet, cela vous permet de jouer avec les volumes, les formes etc…

Enfin, les bacs de jardin peuvent se compléter avec d’autres éléments de l’aménagement paysager. On peut citer, des tables d’eau, des pots de fleurs ou encore des bordures de jardin. Ce sont tous ces éléments combinés qui rendent un extérieur harmonieux et agréable.

Un bon agencement des bacs de jardin c’est gage d’un extérieur cohérent. Un extérieur qui soit à votre image en répondant à la fois à vos envies mais aussi aux contraintes. Chaque problématique rencontre ainsi une solution. Et les bacs de jardin ont cette faculté de résoudre plusieurs problèmes s’ils sont agencer correctement. Pour ce faire, le choix de votre bac de jardin est primordial. Il faut un modèle simple et intemporel susceptible de pouvoir se placer de beaucoup de manières différentes. Mais également un bac durable et esthétique, qui dépendent, quant à eux, de la matière de ce dernier.