aménager jardin avec bacs

Comment aménager un jardin avec des bacs ?

Aménager un jardin avec des bacs présente plusieurs intérêts. Mais encore faut-il déterminer le bon emplacement, l’agencement optimal, et ce qui va y être planter! En effet, l’aménagement d’un extérieur est un métier à part entière. Dans cet article il s’agira donc de vous donner des conseils et exemples afin d’aménager votre jardin, au mieux, avec des bacs.

Tout d’abord, il convient d’affirmer que les bacs sont les alliés des petits espaces… Comme des grands! Ainsi, s’ils permettent, dans le premier cas, d’optimiser l’espace, ils permettent, dans le second, de le segmenter. Un bac de jardin représente donc un produit hybride, vous proposant plusieurs solutions en une: cet élément constitue un atout indéniable dans votre extérieur! Nous allons donc voir comment l’optimiser au maximum. Aménager son jardin avec des bacs n’aura plus de secret pour vous!

Ensuite, notons que le choix de votre bac de jardin s’en trouve primordial. En effet, l’aspect esthétique est aussi importante que celui de la durabilité. Vous aurez, ainsi, un extérieur design, organisé et optimisé.

Pour cela, nous verrons dans un premier développement l’aspect organisationnel des bacs de jardins. Pour, ensuite, vous présenter ses divers avantages, notamment en terme d’optimisation d’espace.

Organiser son extérieur avec des bacs de jardin:

Quels bacs choisir pour aménager son jardin?

Les critères de choix de son bac à plante se basent sur deux catégories: l’esthétique pure et l’aspect technique. En effet, ces deux pans sont indissociables et doivent se compléter. Et c’est là, toute la difficulté! Celle de trouver des bacs de jardin à la fois design, solides et remplissant des besoins techniques.

  • Un bac avec fond soudé et étanche: Ces modèles de bacs sont à privilégier sur des surfaces fragiles et dépourvues de substrat. On pense, par exemple à des extérieurs avec du bois, des graviers ou des dalles au sol. 
  • Bac en kit avec fond panneauté: Ces bacs seront à privilégier pour des terrasses, rooftop ou cour intérieure. Autrement dit, des extérieurs difficiles d’accès. En effet, les bacs sont à monter et peuvent donc être acheminés facilement.
  • Bac sans fond: Ce bac traditionnel peut être installé dans tout type d’extérieur, à condition d’avoir de la terre au sol. Ainsi, les racines se développeront librement et ce, dans une optique de plantation pérenne.

  • Aspect esthétique des bacs à plantes:
  • Un bac en acier galvanisé peint: Robustesse et solidité pour un modèle dont vous aurez choisi la couleur. Ceci est le gage d’un extérieur harmonieux.
  • Bac en acier corten: Un produit surprenant, assurant un style vintage et industriel incomparable et inimitable.
  • Un bac en aluminium peint: Contrairement à l’acier galvanisé peint, cette matière assure légèreté et malléabilité.
  • Bac en Inox: Sobriété, design industriel et résistance extrême aux climats difficiles. Voici les atouts de cette matière.

Comment placer vos bacs de jardins?

Tout d’abord, vos bacs peuvent être placés de manière à délimiter les zones de votre extérieur. En effet, avec les formes carrées et rectangulaire proposées, cela vous permet de cloisonner de manière optimale. Cela vous assure une identification des espaces au premier coup d’oeil. Ainsi, en forme de L , de T ou encore en ligne droite: vous avez l’embarras du choix!

Ensuite, vos bacs peuvent êtres placés de manière à bénéficier d’une double fonction. Par exemple, installés le long de la rambarde de votre terrasse, cela vous offre un brise-vue naturel très apprécié! Ou encors, placés le long d’un mur, cela vous permet de l’habiller et de le camoufler tout en ayant des plantes.

L’important est de garder à l’esprit l’aspect délimitant et double emploi des bacs de jardin. Dès lors, laissez libre court à votre imagination et l’aménagement de votre jardin avec des bacs sera optimal.

Les bacs de jardin: l’atout de l’aménagement des petits jardins

Optimisation des petits espaces:

Existant dans de nombreuses tailles et hauteurs, l’atout d’un bac de jardin est de vous permettre de bénéficier de plantes dans un petit espace. Si, de prime abord, on pense qu’un jardin restreint ne peut pas accueillir de plantes, les bacs offrent une solution idéale! Ainsi, vous pouvez parer votre extérieur d’arbustes et grandes plantes grâce à de bacs très hauts et fins. 

De plus, vous pouvez les installer où vous souhaitez. Ce qui vous permet, notamment, de les poser dans des endroits non optimisés.

Pour conclure, la morphologie des bacs et la possibilité des les mettre où bon vous semble font de cet équipement, l’allié idéal des petites superficies!

Voyons désormais, ce que vous pouvez planter dans vos bacs de jardin.

Que planter dans des bacs de jardin?

Ce que vous pouvez planter dans votre bac de jardin… est illimité! En d’autres termes, tout est possible. La seule condition est de s’assurer de la concordance entre la taille de votre bac et la plante qui va y être installée.

Mais, en soit, tout type de végétaux peuvent être plantés dans un bac de jardin! Néanmoins notons qu’ils sont à privilégier dans le cas de plantes gourmandes. On pense notamment à des bambous. Le développement racinaire étant très important, l’installer dans des bacs permet ainsi de le contenir. Et cela peut s’appliquer à tous les végétaux “envahissants” (dans le bon sens du terme).

Concernant la morphologie du bac à adopter, voici quelques conseils. Plus votre plante est fine, plus le périmètre est de petite taille. Ensuite, plus votre végétal est grand, plus le bac est haut. Pour un arbuste mesurant 3 mètres, un bac mesurant 1 mètre de haut est parfait. Enfin, notons que la forme rectangulaire vous permet de faire des combinaisons et planter plusieurs plantes dans un même pot. 

Pour aménager un jardin avec des bacs, il faut donc commencer par choisir le bac adéquat. Et ce, en fonction de son aspect mais également des considérations techniques. Ensuite, pour les placer, privilégiez des formes géométriques simples. Cela vous permet de faire des formes différentes, s’adaptant à tout type de besoins! L’avantage principal des bacs est qu’il s’adapte aux petites superficies. Sans signifier pour autant que vous soyez limités dans les végétaux à y planter!