comment choisir sa fontaine de jardin

Comment choisir sa fontaine de jardin?

Vous déambulez dans un parc, le soleil brille, vous vous sentez bien. Au loin un petit bruit d’eau se fait entendre. Vous le suivez, curieux de voir à quoi correspond ce son si apaisant. Là, niché au cœur des arbres se trouve cet objet fascinant et relaxant: la fontaine. Le problème? comment fait-on pour choisir sa fontaine de jardin? Quels critères sont à prendre en considération?

L’eau a toujours été attrayante. Cascade, ruisseau, piscine ou lac, lorsque l’on se retrouve près d’un point d’eau nous sommes aussitôt émerveillés. Cet élément de rassemblement est universel. On ignore pourquoi, mais petits et grands l’apprécient autant visuellement que phonétiquement. 

Pourquoi, dès lors, ne pas se munir d’un équipement capable de reproduire cette sensation relaxante? Vous octroyer un petit coin calme et reposant pour lire ou méditer dans votre jardin? 

Mais, une fois votre décision prise et le début de vos recherches de la fontaine idéale, un constat s’impose. Le choix est considérable! Des formes, des matériaux, des fonctionnements différents… Ainsi, beaucoup d’éléments interviennent pour trouver le modèle qu’il vous faut. Une question se pose donc: comment choisir une fontaine de jardin? 

Nous allons le voir par la suite, les critères de sélections sont nombreux. Par conséquent, le processus idéal consistera à prendre chacun des critères individuellement et d’essayer de trouver le modèle qui y répond. Et, au vue de l’offre, il existe nécessairement!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord voir ce qu’est une fontaine. Mais surtout, quels sont les avantages d’en posséder une?


Qu’est-ce-qu’une fontaine de jardin?

Un élément décoratif apprécié:

La fontaine a, depuis tout temps, suscité fascination et mythes. La fontaine de jouvence, la prospérité apportée par la fontaine de Trevi, entre autres, sont des exemples significatifs. 

Cet élément se constitue d’un bassin principal dans lequel jaillit de l’eau. Le jaillissement de l’eau peut être naturel ou occasionné par une pompe (manuelle ou électrique). C’est l’élément de distinction avec les bassins. En effet, ces derniers sont des bacs remplis d’eau stagnante. Il n’y a aucun mouvement de l’eau, s’y développe algues et larves qui raffolent de l’eau qui ne bouge pas. Oui, on pense aux moustiques.

A l’origine, ce sont des lieux propices au rassemblement, considérés comme une source de vie. D’abord élément de nécessité vitale, elles se sont petit à petit ornées pour devenir les éléments décoratifs que l’on connaît.

En marbre ou en pierre et sculptées, elles étaient, à l’époque romaine de véritables oeuvres d’art. L’évolution de l’acheminement de l’eau pour les habitants a fait disparaître, petit à petit, sa fonction primaire pour ne devenir que des éléments décoratifs. 

Et quels éléments! Elles s’adaptent, au fil du temps et des mouvements artistiques. Baroques, démesurées, elles donnent le ton du style à l’aménagement extérieur.

Petit à petit, la fontaine se démocratise, s’installe dans les parcs et chez les particuliers. Elle devient dès lors, un élément décoratif exceptionnel. Elle apporte cet effet “wouah” unanime. Or, l’importance accordée à son aménagement extérieur devient aussi important que son extérieur. Il faut désormais compter sur des éléments esthétiques forts. Et, la fontaine de jardin en est le parfait exemple.

Fort de son attrait visuel exceptionnel, la fontaine n’a pas encore livré tous ses arguments. Ainsi, son succès elle le doit également à ses atouts apaisants…


Un élément relaxant appréciable:

Son essor elle le doit en premier lieu au calme qu’elle inspire. En effet, le bruit de l’eau qui coule est désormais un bruit blanc très apprécié. Disponible sur des playlists pour endormir bébé ou se concentrer, quel bonheur de l’avoir en direct! 

Élément niché au centre de votre extérieur, comme point culminant d’où rayonne l’aménagement. Ou, élément caché à l’abri des regard pour se relaxer… À vous de choisir! Ses vertues relaxantes ne sont plus à prouver et son aspect décoratif est indéniable.

Mais la fontaine a bien d’autres avantages. Parmi eux, on peut citer le fait qu’elle a une fonction rafraichissante. Fait très appréciable en été ou dans des lieux soumis à forte chaleur c’est donc, littéralement, un rafraichisseur naturel. 

Dans cette continuité, on peut également mentionner qu’elle sert de point d’eau pour les organismes vivants. Ce qui est très appréciable en période de sécheresse. 

Enfin, signalons l’avantage d’avoir une eau en mouvement. Elle évite ainsi que l’eau ne stagne et qu’apparaisse algues et autres organismes. Cette différence en fait un point de distinction intéressante par rapport au bassin.

Maintenant que la fontaine, en tant que telle, a été présentée, il s’agit désormais de choisir le modèle qu’il vous faut. Or, comme dit précédemment, la possibilité de mises en scène sur des fontaines sont considérables! Le nombre de matériaux également. Comment dès lors savoir quel modèle choisir? Quelle forme? Quel fonctionnement? 

Sélectionner le bon modèle de fontaine est primordiale. Celle-ci doit à la fois s’accorder à vos goûts esthétiques, tout en combinant un fonctionnement qui vous convient.


Choisir le bon modèle de fontaine de jardin:

Quels sont les modèles de fontaine existants?

Nous allons effectué un état des lieux de l’offre actuelle. Pour, ensuite, vous aider à choisir le modèle adéquat selon votre situation.

Les différentes formes de fontaines:

Classiquement, vous avez 3 formes de fontaines. La plus commune étant la forme ronde. Mais vous avez également des fontaines carrées ou rectangulaires. Si les formes sont basiques, c’est le choix des ornements qui est considérable.

De nombreuses matières disponibles:

Là encore, il existe énormément de matières. Marbre, pierres, métal ou résine, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! A chaque matière, son rendu, ses atouts et ses inconvénients, qu’il faudra déterminer pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Deux modes de fonctionnements principaux:

Certes, vous pouvez avoir la chance de bénéficier d’une source naturelle. Ceci étant une exception, nous allons présenter les deux principaux modes de fonctionnement. Il s’agit, dans les deux cas d’un système de pompe. La différence se situe sur le choix d’un circuit ouvert ou fermé.

Sans plus attendre, après cet état des lieux, examinons les moyens de choisir la bonne fontaine de jardin extérieure. C’est en fonction des éléments présentés ci-dessous, que vous pourrez prendre votre décision.

Quels sont les critères de sélection d’une fontaine?

Les différentes formes de fontaines: privilégiez une forme intemporelle! 

Le choix de formes basiques s’est imposé par la nécessité d’offrir un élément décoratif intemporel. Si les différents styles de fontaines évoluent en fonction du temps, cet élément reste dans votre extérieur. Privilégier un modèle classique qui ne se démodera pas est donc judicieux. 

Une fontaine ronde est le grand classique par excellence. Le modèle de base qui confère une fluidité dans les mouvements et ne casse pas l’espace.

La fontaine carré, quant à elle, est plus originale. Empreinte de modernité, elle est plus inattendue. 

Enfin, la fontaine exterieure rectangulaire mixe l’originalité des lignes droites tout en offrant une meilleure circulation que la forme carrée.

Ces différentes formes sont disponibles dans des tailles permettant d’assurer une cohérence. En effet, c’est en fonction de la superficie de votre extérieur et de l’endroit ou elle va être installée, que la dimension se décide. Idéalement les deux doivent être proportionnelles. Mais, pour choisir votre fontaine de jardin, le choix du matériau est également très important!

Une matière durable et design pour votre fontaine? Vive le métal!

C’est le choix de la matière qui décide du style de votre fontaine. Elle doit également être en adéquation avec l’esthétique globale de votre aménagement extérieur.  Décliner des fontaines en métal s’explique par la volonté de vous proposer un produit durable et solide. Investir dans une fontaine extérieure en métal c’est assurer un style moderne, à l’épreuve du temps, qui s’accorde à tout type d’extérieur. 

La fontaine en acier corten sera à la fois vintage et industrielle. La fontaine en aluminium peint vous permettra de choisir la couleur en fonction du style déjà établi, pour une adaptation parfaite.


Un fonctionnement économique et écologique? 

Lorsque la fontaine fonctionne en circuit fermé, la pompe réutilise l’eau du bac et la fait rejaillir en continu. Pas besoin donc, d’amener une source d’eau. Il suffit de remplir une seule fois le bac dans son intégralité. Ce système est à privilégier grâce à son aspect écologique et économique. Dans les faits, une fois la fontaine extérieure remplie, vous actionnez la pompe via raccordement électrique et… c’est tout! 

Pour un petit plus toujours appréciable, des leds blanches sont fournies avec nos modèles de fontaines.  

Enfin, nous finirons sur quelques conseils quant à l’endroit où l’installer. En effet, voici quelques petites astuces afin d’optimiser son utilisation. 

Dans un premier temps, privilégiez des zones ombragées au lieu d’un grand ensoleillement constant. La raison? Cela évite une évaporation prématurée de l’eau. 

Ensuite, évitez les espaces arborés. En effet, la chute des feuilles engendrent une salissure accélérée de l’eau. 

Enfin, préférez des zones non venteuses. Cela évite les projections de l’eau!

En espérant que les explications fournies pour choisir votre fontaine, auront été aussi limpides que l’eau qui en jaillit! 

Pour choisir sa fontaine de jardin, il faut vous baser sur 3 critères de sélection. En fonction de ces derniers, vous trouverez le modèle qui y correspondent. Vous pourrez, ainsi, agrémenter votre extérieur de cet élément fort, pour votre plus grand bonheur! Et, à vous la détente sonore combinée au plaisir des yeux.