escalier extérieur en acier corten

Comment choisir un escalier extérieur ?

Choisir un escalier extérieur peut apparaître difficile de prime abord. Ceci étant dit, avec une organisation optimale et en s’interrogeant sur certains axes, vous trouverez toutes les informations à avoir en sa possession.

L’escalier extérieur est un équipement purement utilitaire. En effet, il permet de relier deux niveaux différents et de faciliter l’accès à certaines zones. Son aspect visuel doit-il pour autant être négligé? Absolument pas! Il faut garder à l’esprit qu’il présentera une taille importante et sera donc très visible. Dès lors, outre les qualités inhérentes recherchées, comme la solidité et la longévité, l’aspect esthétique est également à prendre considération.

Ainsi, il y a plusieurs questions à se poser, dans un ordre précis, afin de choisir l’escalier extérieur idéal. Et ce, en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes.

Le première, et principale, décision à prendre est le choix de la matière de votre escalier extérieur. En effet, du matériau découle un certain nombre de qualités et de conséquences qui répondent à de nombreuses problématiques. Pour faire votre choix, nous allons donc vous présenter les principaux matériaux possibles et leurs intérêts. Nous répondrons, ensuite, à des questionnements annexes comme le choix de la taille et du nombre de marche.

Quelle matière choisir pour un escalier extérieur ?

Le choix du matériau dans lequel est fabriqué votre escalier extérieur est primordial. En effet, de celui-ci découle de nombreuses conséquences dont, par exemple, le système de pose.

Escalier extérieur en béton ou bois

Lorsque l’on réfléchit à quel escalier extérieur choisir, la première idée qui vient est souvent pour des matériaux comme le béton ou le bois. C’est, en tout cas, des matériaux relativement répandus.

L’escalier extérieur en béton nécessite de nombreuses actions. En effet, il faut préparer son sol, faire le béton, couler la chape etc… Tout ceci doit être fait avec minutie. N’oublions pas que l’escalier doit présenter un aspect sécuritaire important. Si sa solidité n’est plus à prouver, notons que lorsqu’il se dégrade, son changement est assez fastidieux.

L’autre matériau communément admis est l’escalier extérieur en bois. Et oui, quoi de mieux que cette matière pour intégrer un tel élément, de manière naturelle, dans un extérieur? Notons, malgré tout, qu’il s’agit d’un produit assez fragile et qu’il peut facilement s’abîmer.

Il existe une autre matière, dont les atouts et qualités en font un équipement répondant à beaucoup de besoins. Il s’agit du métal. 


Escalier extérieur en métal

Et oui, le métal n’est pas uniquement dédié aux bâtiments industriels! Ses qualités lui ont permis de se développer dans davantage d’environnements et il équipe, désormais, les aménagements paysagers.

Un escalier en métal présente des qualités de solidité exceptionnelle. C’est ce qui en fait un matériau idéal pour fabriquer cette catégorie d’équipement. Mais ce n’est pas son seul atout! En effet, la solidité induit également une longévité importante. 

De plus, le grand intérêt des escaliers en métal, réside dans le fait qu’il soit directement monté et que leur installation soit facile et rapide. Ainsi, contrairement aux escaliers en bétons, il n’a absolument aucune action de montage ou d’assemblage à effectuer. De la même manière, il suffit uniquement de préparer le terrain et de le spitter dans le sol.

Parmi les métaux disponibles, il y a l’escalier extérieur en acier corten. Celui-ci est un acier spécifique puisqu’il crée une patine autorégénérante à la couleur spécifique. En effet, sa composition unique lui permet de réaliser une couche superficielle de rouille dont la fonction principale est protectrice. Cette couche se crée au contact des éléments extérieurs et avec le temps qui passe. Dans une gamme de couleurs chaudes allant du jaune au brun, en passant par le orange, vous aurez un fini unique! Visuellement attractif, cela n’enlève rien à ces qualités techniques.

Le choix de la matière de votre escalier extérieur en métal ayant été choisi, passons aux considérations davantage techniques.

Aspects techniques du choix de l’escalier extérieur

Comme dit précédemment, ces différents aspects techniques découlent directement du choix de la matière. Voyons quels sont-ils. 

Comment calculer la taille de son escalier extérieur ?

Afin de calculer le nombre de marches dont vous allez avoir besoin, il existe un calcul très simple à effectuer. Concernant leur profondeur, dans la mesure où certaines normes sont à respecter, elles sont standards. Notamment en ce qui concerne les escaliers directement assemblés, comme les escaliers en métal.

Pour ce qui est du calcul à effectuer, c’est la méthode Blondel. Ainsi, il faut diviser la hauteur totale de votre escalier par la hauteur de la marche. La hauteur totale de votre escalier extérieur correspond à la mesure entre le sol et le sommet de votre escalier. Enfin, on considère que la hauteur d’une marche doit se situer entre 16 et 20 cm. Avec toutes ces données, vous aurez le nombre de marches dont vous avez besoin. 

Pour l’escalier en béton, il convient également de calculer la taille du giron, sa pente etc… Ce qui n’est pas le cas avec des escaliers clés en main, comme l’escalier extérieur en métal.

Les atouts d’un escalier extérieur en acier corten

Un escalier extérieur en métal et, a fortiori en acier corten, présente de nombreux atouts. Mais avant de les inventorier, examinons les différents modèles d’escaliers en corten à votre disposition. 

En tout premier lieu, vous avez le choix de la longueur des marches. Ainsi, nous vous proposons des dimensions de 1, 1,5 et 2 mètres. Ce choix s’effectue selon la largeur dont vous disposez mais également en fonction de vos besoins. En effet, si l’escalier a vocation à être pris à double sens régulièrement, il faut privilégier une largeur importante.

Ensuite, il convient de sélectionner le nombre de marche parmi 2, 4 ou 6 marches. Pour cela, vous devez appliquer le calcul précédemment mentionné.

Le premier intérêt de cet escalier est son aspect entièrement monté. Reçu tel quel, aucune action n’est nécessaire pour en bénéficier! Il faut juste l’installer. Or, son installation est simple et rapide dans la mesure où il faut le spitter dans le sol.

Notons également l’aspect design d’un escalier extérieur en acier corten. Cela rend votre équipement attrayant et plus, uniquement, purement usuel. Ainsi, pour choisir un escalier extérieur, tous les éléments susmentionnés sont à prendre en considération.