Comment décorer des pots de fleurs?

Décorer son extérieur avec des pots de fleurs s’entend dans un double sens. Tout d’abord celui de décorer l’objet en lui même, à savoir le pot de fleur. Ensuite, le fait de décorer son extérieur avec vos pots de fleurs. Nous allons donc aborder ces deux sujets et ce, de manière complémentaire.

S’il y a une catégorie de pot qui se prête particulièrement à la customisation, ce sont les pots de fleurs en plastique! En effet, ces derniers se déclinent dans de nombreux coloris et vous permettent de laisser libre court à votre imagination. De ce fait, nous allons développer la décoration des pots de fleurs en plastique.

En outre, les différentes formes, tailles et coloris proposés en font les candidats idéals pour décorer votre extérieur. Vous pouvez ainsi jouer sur les volumes, les végétaux, leurs tailles… Ils apportent, selon leur couleur, un effet moderne, classique ou acidulé: il y en a pour tous les goûts! De plus, décorer votre extérieur avec des pots de fleurs en plastique vous offre bien d’autres avantages. Ces derniers, inhérents à leur matière ne sont, en effet, pas à négliger.

Pour débuter cet article sur la décoration de vos pots, nous allons voir comment vous pouvez les peindre. Puis, dans un second temps, comment décorer votre extérieur avec ces pots, préalablement customisés!

Comment peindre des pots de fleurs en plastique?

Peindre vos pots de fleurs est le moyen le plus simple de les décorer et d’avoir un objet unique! Ce faisant, nous développerons également les moyens de les nettoyer.

Décorer son pot de fleur en plastique: 

La volonté de décorer un pot de fleur peut s’inscrire dans deux démarches différentes. La première, vous souhaitez customiser votre pot, nouvellement acquis, pour avoir un objet unique. La seconde, vous possédez déjà ces pots de fleurs, que vous n’utilisez plus. Plutôt que de vous en séparer, il s’agira de leur donner une seconde vie!

Il y a 3 étapes à respecter pour peindre un pot de fleur en plastique: le nettoyage, la sous-couche et la peinture.

Tout d’abord, concernant le nettoyage, celui ci est nécessaire dans la mesure où la matière est lisse. Pour ce faire, vous pouvez dégraisser la surface du pot avec de l’acétone. Ensuite, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau pour le nettoyer. Il faut laisser sécher avant de passer à la seconde étape!

Après avoir nettoyer votre pot en plastique, il faudra le poncer avec un papier à grains fins et en effectuant de petits cercles. Une fois poncé, vous pouvez appliquer votre sous-couche! Il faudra choisir une sous-couche spéciale plastique. Cela assure la bonne tenue de la peinture que vous appliquerez par la suite. 

Enfin, on passe à l’étape peinture! Lorsque l’on customise des pots, dans la majorité des cas, il ne s’agit pas de le peindre intégralement. En effet, vous pouvez faire des formes, grâce à du scotch spécialement conçu pour peindre. Dès lors, il faut poser le scotch avant l’étape de la sous couche.

Maintenant que nous avons vu comment peindre votre pot de fleur, voyons comment le nettoyer!

Comment nettoyer son pot de fleurs en plastique?

L’entretien et le nettoyage des pots de fleurs en plastique est l’un des gros avantages de cette matière. En effet, c’est simple et rapide!

Dans la mesure où vous souhaitez customiser votre pot de fleur, nous vous conseillons d’en profiter pour faire un grand nettoyage. Que ce soit de la mousse, du calcaire ou autres salissures, voici la marche à suivre. Vous avez besoin… d’un chiffon, d’eau et de savon de marseille! C’est là le grand intérêt de cette matière. Son aspect lisse vous permet un entretien limité.

Il existe néanmoins des alternatives comme le vinaigre blanc ou le jus de citron. Ces derniers apportent brillance et limitent, naturellement, l’apparition des parasites. Notons qu’il ne faut surtout pas utiliser de matériaux abrasifs comme des brosses ou pailles de fer. Un nettoyage tout en douceur suffit. Cette procédure s’applique également après la customisation de vos pots.

Maintenant que nous avons abordé le sujet de la décoration des pots de fleurs, voyons comment décorer votre extérieur avec vos créations!

Décorer son extérieur avec des pots de fleurs:

Pour quelles raisons ce produit se prête particulièrement à la décoration de vos extérieurs? Nous vous donnerons également des idées concrètes pour sublimer votre espace!

Les pots de fleurs en plastique: l’allié déco de votre extérieur!

S’ils sont définitivement votre allié, c’est grâce aux nombreuses possibilités que procurent cette matière. En effet, que ce soit en terme de tailles, de forme ou de coloris, les pots de fleurs en plastique offrent une large gamme de choix.

Cela vous permet donc de donner une ambiance unique et totalement en adéquation avec vos goûts personnels. Une touche acidulée? Investissez dans des coloris comme le jaune ou le orange! Vous préférez des tons plus neutres? Le noir, blanc ou gris seront parfaits.

Quant aux différentes tailles, cela vous permet de jouer sur les volumes. Mais également de mettre différents végétaux pour des compositions uniques. Certains modèles mesurant jusqu’à 1 mètre de diamètre et de hauteur, vous permettent de bénéficier d’arbustes ou de plantes de très grandes tailles.

Enfin, les différentes formes vous assurent de trouver le contenant idéal pour vos végétaux: Coniques ou rectangulaires, vous choisissez!

Voyons, désormais, des idées concrètes pour décorer votre extérieur avec des pots de fleur en plastique.

Idées et inspirations pour décorer votre extérieur avec des pots de fleurs:

Ce qui est appréciable visuellement c’est l’accumulation. Une accumulation jouant sur les volumes, des pots et des végétaux. Le tout en gardant une harmonie. Ainsi, vous pouvez disposer plusieurs pots, de forme similaire mais de différentes tailles avec des végétaux de même catégorie. Succulentes, cactus ou uniquement des plantes qui fleurissent par exemple.

Ensuite, vous pouvez les disposer de façon à structurer votre espace. Par exemple, on peut sélectionner 3 pots de taille et coloris similaires, disposés en ligne devant une terrasse. 

Enfin, les disposer au centre de votre jardin, vous permet de décorer un extérieur de petite taille. 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses! Il s’agit donc de trouver la combinaison idéale entre votre espace et vos goûts. Or, utiliser des pots de fleurs en plastique augmente les chance de parvenir à ce que vous désirez, avec le moins de concession possible.