décoration-mur-exterieur-plaque-ciment-plante

Comment décorer un mur extérieur en plaques de ciment ?

L’utilisation des plaques de béton a rendu la construction des murs d’enceinte tellement plus facile. Ils sont pratiques, résistants et nécessitent peu de ressources. Cependant, force est de constater que malgré leurs atouts évidents, les murs en plaques de ciment jouissent d’un faible attrait. En effet, leur aspect brut et austère ne plaide pas toujours en leur faveur. Beaucoup leur préfèrent des matériaux plus nobles et plus onéreux. Pourtant, il suffit de quelques ajustements bien choisis pour décorer ces murs extérieur en béton beaucoup plus esthétiques. Alors, inutile de vous résigner à un paysage triste dans votre jardin, car il est possible de leur donner facilement du caractère. Brise vue, peinture chaleureuse, déco naturelle… Soyez au fait des astuces actuelles pour décorer ou masquer un mur extérieur en béton.

Comment masquer facilement un mur en béton ?

Pour ceux qui ne veulent pas s’éterniser à décorer un mur extérieur en béton, il existe des solutions toutes prêtes. En effet, grâce à des astuces pratiques telles que les brise vue, le paysage se métamorphose en peu de temps. À l’origine, ils étaient utilisés pour offrir une intimité à l’abri des regards. Ils font également office de délimitation des diverses parties d’un jardin. Mais, au fil du temps, ils se sont démocratisés et constituent aujourd’hui un élément décoratif à part entière. Outre les modèles traditionnels en bois, les brise vue actuels se déclinent en matériaux plus modernes. On trouve aujourd’hui des modèles en aluminium ou encore en acier corten activé. Les modèles en aluminium sont proposés sous divers coloris sobres et élégants dans le commerce.

Leur design épuré et contemporain suffit à donner une touche décorative plus tendance à un mur en béton à l’allure triste et froide. L’effet est pratiquement immédiat, car un brise vue métallique se monte en quelques minutes. En règle générale, il est livré en kit prêt à poser. Il s’agit principalement d’une plaque de métal. On rencontre principalement des brise vue en forme de mur carré ou rectangulaire. D’autres modèles se présentent sous forme de persiennes. Vous êtes libre de choisir le modèle le plus approprié à l’effet que vous recherchez. Suivant la surface à couvrir, il peut s’avérer nécessaire d’en commander plusieurs.

Pourquoi opter pour un brise vue métallique pour décorer un mur extérieur disgracieux ?

Un brise vue permet d’occulter efficacement la vue d’un mur en béton. Les modèles sous forme de mur sont particulièrement adaptés grâce à leur hauteur. En effet, ils sont proposés, entre autres, avec une hauteur standard de 2 m dans le commerce.

Par ailleurs, les brise vue métalliques en forme de mur apportent un côté pratique qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de bricolage. Grâce à leur conception creuse, ces murs en aluminium ou en acier corten affichent un poids relativement faible. Aussi, il s’avère tout à fait réaliste de poser soi-même les brise vue. D’autre part, ceux qui recherchent plus de modularité peuvent se tourner vers les brise vue métalliques en forme de persiennes. Ils sont livrés en plaques et se disposent tels des paravents pour cacher un mur disgracieux sur une terrasse par exemple.

Les brise vue métalliques s’adaptent parfaitement aux conditions extérieures. L’aluminium tout comme l’acier corten activé supportent les aléas du climat et les variations de température. De plus, les accessoires métalliques possèdent une meilleure durée de vie par rapport aux modèles traditionnels en bois.

Comment fixer un brise vue ?

Un brise vue se fixe directement sur le sol sans toucher au mur à décorer. Cela s’avère particulièrement utile dans le cas d’un mur mitoyen. En effet, si le mur a été bâti par votre voisin, vous aurez surement besoin de sa permission pour y faire des travaux d’aménagement. Cependant, en adoptant un brise vue, vous évitez de toucher à son mur. Il vous faudra toutefois procéder à certains aménagements de votre côté. Entre autres choses, le terrain doit être dégagé sur l’emplacement où vous planifiez d’implanter le brise vue. Préparez le terrain en creusant une tranchée de quelques centimètres de profondeur. L’embase du brise vue viendra s’y loger et des piquets enfoncés à intervalles réguliers assureront le maintien de la structure. Par ailleurs, il est également possible de fixer les panneaux sur des supports en béton préexistants. Cette fois, les plaques seront maintenues par des chevilles adaptées.

Dans la plupart des cas, les brise vue s’installent en retrait du mur à masquer. À ce stade, évitez d’accoler la structure directement au mur en béton. Effectivement, il est préférable de laisser un couloir de circulation. Cela vous facilitera l’installation, car l’embase d’un brise vue doit être fixée de part et d’autre de la structure. L’agencement de chaque brise vue dépend du style d’aménagement que vous souhaitez. Généralement, les brises vue sont disposés le long d’une ligne parallèle au mur. Vous pouvez casser la symétrie en optant pour une implantation décalée. De même, l’alternance des formes carrées et rectangulaires permet de créer du relief devant le mur à masquer.

Un brise vue représente donc une alternative de choix pour aménager une vue plus agréable dans votre jardin.

Décorer un mur extérieur en plaques de ciment avec une touche de verdure

Le plus simple consiste à faire pousser une haie végétale devant afin de décorer le mur extérieur. Cela prend plus de temps, mais vous pouvez vous attendre à un résultat naturel et esthétique. Pour des haies végétales basses, disposez des plants de chèvrefeuille ou de fusain directement au pied du mur. Ces plantes au feuillage dense et persistant rempliront rapidement l’espace. Elles nécessitent un arrosage abondant au début, mais croissent pratiquement toutes seules lorsque les racines ont bien pris. Toutefois, une taille régulière s’avère nécessaire pour uniformiser la forme de votre haie. En effet, ces plantes se révèlent particulièrement vivaces et doivent être taillées en continu pour ne pas déborder.

Et pour composer la déco du mur en plaques de ciment avec un jardin en fleurs, il est possible de concevoir une haie colorée. Pour cela, choisissez des plantes fleuries comme les clématites, le jasmin étoilé ou encore la glycine. D’autres plantes telles que le photinia, reconnaissable à son feuillage rouge, donnent naissance à des brise vue naturels et hauts en couleurs.

Qu’en est-il des haies brise vue pour décorer un mur extérieur gênant ?

D’autre part, si vous craquez pour des haies hautes, les variétés de cyprès et de bambou seront vos principales alliées. Il s’agit des espèces classiques pour vous bâtir une haie brise vue. Le cyprès de Leyland, par exemple, se cultive facilement et peut monter jusqu’à 3 m de haut. Il convient parfaitement pour masquer un mur extérieur dérangeant.

Si vous recherchez une touche d’originalité, orientez-vous vers les variétés moins courantes. Le cyprès thuya pex ou encore le goldcrest apportent plus de fraîcheur par leurs couleurs plus claires. Contrairement au cyprès, le bambou croît rapidement. Cette plante instille une note exotique lorsqu’elle est incluse dans le paysage. Toutefois, prévoyez des bacs pour les planter, car leurs racines sont invasives.

Comment végétaliser un mur avec des plantes grimpantes ?

Un mur en plaques de ciment peut devenir un support idéal pour un jardin vertical. Bien entendu, vous devez obtenir au préalable l’accord de votre voisin s’il a érigé le mur en question. L’option des plantes grimpantes constitue la manière la plus pratique pour concevoir un mur végétal. Des espèces telles que le lierre poussent facilement et peuvent recouvrir un mur entier au bout d’une année. Elles tissent un véritable rideau végétal de bas en haut. D’autre part, les variétés de lierres se passent des supports traditionnels tels que le treillage pour se fixer directement sur le mur à masquer.

Un rosier grimpant et la bignone Stromboli constituent des alternatives fleuries au lierre. Ces espèces grimpantes nécessitent plus d’entretien, surtout au début. Prévoyez un arrosage régulier et abondant les trois premiers mois pour que les racines prennent solidement. Après, elles foisonnent tout au long de l’année. Dans les régions chaudes, les bougainvilliers apportent une féérie de couleurs pour habiller un mur végétal. Ce type de plante se révèle particulièrement vivace et aime culminer en hauteur. Aussi, envisagez une taille continue pour éviter le débordement vers le voisinage.

Quelles astuces pour mettre en valeur un mur végétal au fond du jardin

Quelques astuces simples permettent de mettre en valeur votre mur végétal. Aux endroits où les plantes laissent des parties vides, il est possible d’apporter une touche de déco personnelle. N’hésitez pas à introduire des objets récup pour donner un accent original à votre mur en plaques de ciment. Ainsi, les anciens miroirs ou encore les vieilles portes en bois se fixent directement sur le mur. Ils donnent l’illusion d’une profondeur et procurent la sensation d’un jardin ouvert dans le mur lui-même.

D’autre part, un mur peint dans les bonnes teintes peut constituer un plus pour égayer un mur en ciment austère. Privilégiez, par exemple, les tons clairs pour faire l’accord avec la sobriété et la modernité des brise vue métalliques. Par ailleurs, le blanc et les tons chauds comme l’orange et le jaune se marient parfaitement avec un mur végétal. De même, les différentes déclinaisons du vert donnent un aspect plus naturel au support en béton. Ainsi, ce mur deviendra une véritable toile de fond colorée pour vos plantes grimpantes et votre haie brise-vue.