Bordures de jardin bois

Comment faire des bordures de jardin ?

Pour embellir un jardin en un rien de temps, rien de tel que de belles bordures qui pourront le structurer parfaitement. Elles soulignent également les massifs et les plantations. Et facilitent l’entretien du jardin, en agissant comme une barrière contre les mauvaises herbes et en facilitant le passage de la tondeuse. En tant que paysagiste, vous pourrez être sollicité régulièrement pour réaliser des bordures de jardin pour un petit ou un grand espace. Nous avons réuni dans cet article des idées de bordure faciles à mettre en œuvre, qui en mettront plein la vue à vos clients.

Les différents types de bordures de jardin

Il est possible d’utiliser un très vaste choix de matériaux pour réaliser des bordures de jardin. En général, on distingue 3 grandes familles de bordure de jardins, à savoir :

  • Dures, qui sont constituées de béton, de pierres naturelles ou reconstituées ou encore de briques. Il s’agit du style de bordure le plus difficile à réaliser puisqu’il nécessite de mettre en place une fondation pour que la construction soit parfaitement solide. En revanche, elle sera très durable.
  • Légères, qui se composent de bois, de PVC, ou encore de métal. Elles sont faciles et rapides à mettre en place, en plus d’être amovibles.
  • Végétales, qui permettent de délimiter les massifs, allées et gazon de manière très naturelle. Vous pourrez utiliser des arbustes ou des plantes à fleurs pour les réaliser. Ou alors vous pourrez jouer sur les couleurs, la hauteur ou encore l’amplitude des végétaux. A moins que vous préféreriez utiliser du buis, de la fougère, du chèvrefeuille, du fusain, du géranium, de l’œillet, de la lavande ou encore de l’hortensia pour votre projet.

Le choix de la bordure dépendra du style du jardin. Vous pourrez également opter pour une bordure à la verticale ou à l’horizontale. La délimitation verticale permet de faire la transition entre deux espaces, avec une barrière dépassant du sol de quelques centimètres. Elle est à la fois fonctionnelle et discrète. La délimitation horizontale entoure quant à elle le massif, comme un encadrement. Elle est large d’une quinzaine à une vingtaine de centimètres environ. Elle est un peu plus difficile à mettre en œuvre.

Quelques idées de bordures de jardin faciles à réaliser

La bordure est un excellent moyen de délimiter les différentes zones d’un jardin : les allées, le potager, les plates-bandes, les massifs et la terrasse. Mais son utilité ne s’arrête pas là puisqu’elle retient les végétaux, cloisonne les arbres et massifs et garde vos allées propres. Revenons alors ensemble, pas à pas, sur la façon dont on pose différents types de bordures simples.

Les bordures de jardin en métal

Solides et durables, les bordures en métal se déclinent en différents alliages avec des caractéristiques qui leur sont propres. On trouve notamment l’acier galvanisé qui résiste à la corrosion, l’acier corten qui est très apprécié grâce à son aspect rouillé unique, l’aluminium qui est connu pour sa légèreté et sa souplesse et l’inox qui est très résistant contre les UV, l’humidité, l’oxydation et la corrosion.

Les différents types de métaux ont des atouts communs, comme leur facilité de découpage et de pliage, le grand nombre de choix d’alliage et de couleurs, leur rapport qualité-prix, sans parler de leur disponibilité dans de nombreuses dimensions.

Ils sont aussi faciles à poser. Commencez pour cela par délimiter l’emplacement dédié à la pose de la bordure de jardin avec un morceau de ficelle et quelques piquets. Creusez ensuite une petite tranchée de quelques centimètres de profondeur et d’épaisseur, dans laquelle vous pourrez planter la bordure. Faites en sorte que les ¾ de la bordure soient enfoncés dans la terre et que seuls quelques centimètres dépassent en surface. Et il ne vous restera plus qu’à remblayer la terre et à tasser comme il faut.

En respectant ces quelques conseils de pose, la bordure en métal ne bougera plus, même en cas d’intempéries.

La bordure avec des branches d’arbre

Lorsqu’on se trouve dans une région boisée, il est possible de récupérer des branches pour créer une bordure à l’aspect très original et sauvage qui peut plaire à nombre de clients. Vous avez le choix entre les branches de noisetier, châtaignier ou robinier qui dureront toutes au moins 1 ou 2 ans. Par contre, ce type de bordure sera purement décoratif et ne permettra pas vraiment de retenir la terre, vos clients doivent en être conscients.

Pour la mettre en place, enfoncez des piquets tous les 50 à 60 cm, pour 30 cm de profondeur. Prenez ensuite les branches et placez-les devant et derrière les piquets. Il vous faudra réaliser l’opération rapidement après la coupe du bois pour profiter de sa souplesse.

La bordure avec des rondins de bois

Les rondins de bouleau peuvent être utilisés pour réaliser une belle bordure qui pourra durer jusqu’à 3 à 4 ans. Pour les mettre en place, commencez par désherber et aplanir le sol à hauteur de la pelouse et du massif. Selon la taille des rondins et la hauteur de la bordure désirée, il faudra ensuite décaisser plus ou moins légèrement. Au fond, mettez en place un lit de sable de 5 cm environ. Cela permettra de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie et de prolonger la durée de vie des rondins.

Vous pourrez ensuite vous occuper des rondins. Prenez des tronçons de 1 à 2 m qui seront plus faciles à manipuler. Commencez par couper les branches secondaires, débitez le tronc et adaptez la longueur selon la hauteur du massif. Il ne vous restera plus qu’à les mettre en place bout à bout pour avoir un aspect rectiligne ou à les décaler légèrement, selon les goûts des clients. Vous pouvez les relier avec du fil de fer pour plus de solidité.

La bordure avec des tuiles recyclées

Même si elles sont déjà un peu poreuses, les vieilles tuiles peuvent permettre de créer une bordure du plus bel effet, de couleur ocre. Vous pouvez les placer au pied de rosiers ou encore de certains arbustes.

Ce type de bordure est également très facile à mettre en place puisqu’il ne nécessite pas de scellement ou de matériel spécifique. Par ailleurs, les tuiles peuvent durer des années et il est facile de les changer de place facilement si besoin.

Pour les installer, commencez par creuser un sillon à l’emplacement de la bordure avec une pelle, puis enfoncez les tuiles légèrement, en les faisant dépasser de quelques centimètres. Vous pouvez aussi mettre en place plusieurs étages de tuiles, en les disposant les unes à côté des autres, avec l’arrondi dirigé vers le haut.

Le muret de pierres sèches

Les pierres constituent un excellent moyen d’obtenir une bordure au rendu naturel. C’est aussi un concept facile à réaliser. Seul le transport des pierres peut être un peu compliqué. Veillez également à ce qu’elles soient à peu près de la même taille pour obtenir un rendu harmonieux.

Si le jardin sur lequel vous travaillez se trouve dans une région où l’on peut trouver aisément des pierres plates et assez petites, il suffira d’en recueillir suffisamment pour réaliser un muret qui mettra parfaitement en valeur les plantes. Dans le cas contraire, il est évidemment possible d’en acheter.

Pour la construction du muret, commencez par réaliser une tranchée dont la profondeur constituera le tiers de la bordure, avec un fond plat. Puis disposez les pierres en les calant bien au fur et à mesure et en faisant en sorte de ne pas dépasser les 50 cm en surface. Vous pourrez utiliser du béton pour avoir une structure parfaitement solide.

La bordure en plastique

Construire une bordure de jardin ne nécessite pas un investissement important ni même de grandes connaissances en bricolage, surtout si vous choisissez une bordure dans des matières comme le plastique. Ce matériau est à la fois abordable et durable s’il est bien posé. Préférez réaliser les travaux pendant une journée ensoleillée, afin que le plastique soit parfaitement malléable.

La première chose à faire est de réaliser le tracé de la bordure avec un cordeau ou des piquets. À l’aide d’une bêche, creusez ensuite une paroi verticale et une autre avec un angle d’environ 45°. Veillez à faire dépasser un peu la bordure d’un peu plus de 1 cm pour que vos clients puissent passer facilement la tondeuse à gazon, sans l’abîmer.

N’hésitez pas à faire les découpes nécessaires pour que les bordures se chevauchent et placez un piquet tous les 30 cm pour être sûr qu’elles tiennent parfaitement. Il ne vous restera alors plus qu’à remblayer la terre autour puis à bien la tasser.

Il reste encore d’innombrables idées pour réaliser une belle bordure. Pour un jardin avec des parterres élevés, l’utilisation de gabions peut par exemple être une bonne idée. Il s’agit de casiers de fer solides, dans lesquels on peut insérer des pierres de la taille dont vous disposez. La bordure avec des planches en bois est aussi l’une des idées les plus simples à mettre en œuvre pour un rendu esthétique tout à fait charmant. Il vous suffit d’utiliser des planches de bois d’une quinzaine de centimètres environ, selon la hauteur des parterres. Vous pourrez encore utiliser des briques, ou encore des graviers. À vous de faire le bon choix pour apporter une touche d’originalité à une allée de jardin, une terrasse ou des parterres de fleurs.