Comment installer un carré potager?

Installer un carré potager requiert quelques connaissances techniques. Ceci étant dit, son installation reste relativement simple. En effet, avec les conseils distillés tout au long de cet article, l’installation d’un carré potager n’aura plus de secret pour vous! 

L’intérêt grandissant pour la culture en carré potager relève de sa praticité et de sa facilité d’utilisation. Une fois installé dans votre extérieur, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de cet équipement. Rentabilité du temps et de l’espace, tels sont les maîtres mots de ce procédé. Ainsi, il s’agit d’organiser au mieux vos plantations, pour en tirer tous les bénéfices.

Outre, l’aspect purement fonctionnel, semer, planter et récolter vous offre une satisfaction personnelle des plus agréable. Vous savez ce que vous mangez, d’où cela provient, pour votre plus grand bonheur et celle de votre famille. 

L’installation de votre carré potager passe nécessairement par l’acquisition de celui-ci. Nous allons donc d’abord nous interroger sur le choix de votre équipement. Ensuite, nous nous pencherons sur sa mise en place: comment et quand installer son carré potager!

Sans plus de préambule, penchons nous sur le choix de votre carré potager. Quels modèles existent-ils? Que faut-il privilégier pour un équipement durable?

Choisir votre carré potager avant de l’installer

L’installation diffère selon le modèle de carré potager. Par conséquent, choisir le bon équipement est primordial! Il sera différent selon que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon.

Un carré potager en fonction de votre extérieur

Il existe plusieurs modèles de carrés potagers. Le plus connu? Le traditionnel potager en bois de forme carré. Celui-ci se présente d’un seul tenant ou à assembler. Il est donc constitué de 4 côtés. Longtemps plébiscité, il possède néanmoins ses propres limites. La première est inhérente à sa matière. Le bois se fragilise avec le temps et l’humidité. La seconde se déduit de l’évolution de l’utilisation des carrés potagers. En effet, ils se démocratisent et s’installent dans des environnements plus petits et citadins. La conséquence? Il faut désormais un fond pour pallier à l’absence de substrat.

En outre, la taille du potager doit pouvoir s’adapter à votre extérieur. Désormais il existe donc des modèles qui s’adaptent entièrement aux contraintes de votre extérieur! Taille, avec ou sans fond, en kit (pour les accès difficiles)… Autant de critères qui vous permettent une installation adéquate.

Ces déclinaisons sont possibles en ce qui concerne les carrés potagers en métal. En effet, ils offrent de multiples possibilités, dont le principal atout est l’adaptabilité!

L’intérêt de choisir un carré potager en métal

Le métal est reconnu pour sa robustesse et sa longévité. Ainsi, vous bénéficiez d’un équipement qui ne risque pas de céder et ce, sur du long terme. Mais ce n’est pas son seul atout!

Là où investir dans un modèle en métal est judicieux, c’est dans la mesure des différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, ils peuvent s’installer partout, quelque soit le type de surface, sa taille et son accès.

Un carré potager avec fond soudé et étanche sera optimal sur une surface dépourvue de terre et fragile. Ce qui est le cas pour une cour intérieure par exemple.

Le modèle sans fond, quant à lui, est à privilégier dans les jardins. Et, particulièrement, dans les petits jardins de ville.

Enfin, le potager en kit avec fond panneauté est idéal pour les extérieurs difficiles d’accès. On pense notamment aux balcons ou rooftop.

De plus, tous ces modèles sont déclinées dans de nombreuses tailles. Choix de la hauteur, du périmètre: c’est le modèle qui s’adapte à vos besoins et non le contraire!

Notons également l’aspect esthétique du métal, qui n’est pas à négliger. Vous aurez ainsi un produit réunissant l’aspect pratique et design.

Maintenant que nous avons vu les différents modèles existants, vous savez celui qui correspond à vos besoins et peut être installé sans difficulté dans votre extérieur. Dès lors, voyons comment mettre en place votre carré potager.

Installer un carré potager

La mise en place de votre potager passe, à la fois, par un aspect technique, l’installation à proprement parler. Mais également par des critères de logistique. Ainsi, il convient de déterminer où et quand implanter votre carré potager.

Mise en place d’un carré potager

La première nécessité est de le poser à l’endroit choisi, sur une surface plane. En effet, lors de l’arrosage l’eau ne doit pas ruisseler. Le potager doit donc être parfaitement horizontal. Ensuite, il faut le remplir de terre. Il convient de choisir un substrat spécial pour la culture de fruits et légumes. 

Une fois le potager rempli, il faut le subdiviser votre carré en plusieurs petits carrés. Pour cela, il faut tendre des ficelles verticalement et horizontalement. Vous obtenez un quadrillage régulier! Concrètement, il faut placer une ficelle au milieu d’un premier côté. Vous pouvez recommencer jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de carré que vous souhaitez. L’important est de toujours placer votre ficelle au milieu de la division précédente. Vous devez reproduire ces actes sur 2 des côtés. Vous obtenez un quadrillage parfait. Une fois fait, vous pouvez répartir vos différents plans.

Concernant un carré potager en métal, leur installation diffère selon leur typologie. Ainsi, le carré potager à fond soudé et étanche doit juste être posé. En effet, il arrive d’un seul tenant.

Le potager sans fond, quant à lui, doit être monter. Il s’agit de fixer ensemble, les différents éléments constituant le tour.

Enfin, le potager en kit est, comme son nom l’indique, à assembler. Les trous sont prépercés et la visserie fournie.

Pour conclure, voyons la période et le lieu idéal pour installer votre carré potager!

Quand et où installer un carré potager?

On considère que la meilleure période pour installer un carré potager est au début du printemps. Cela vous permet de profiter immédiatement de votre carré potager.

Concernant l’endroit où le mettre, il faut privilégier une surface plane, sans dénivelé. Ne l’éloignez pas trop de votre maison, cela vous permettra de faciliter son entretien. Enfin, évitez les zones proches d’arbres pouvant faire de l’ombre. En outre, l’idéal est une orientation sud ou ouest.