comment installer une bordure en métal

Comment installer une bordure de jardin?

Votre extérieur n’a jamais revêtu autant d’importance! Extension littérale de votre intérieur, il s’agit désormais d’y accorder toute son attention, de l’habiller et de le décorer. Votre aménagement présentant nécessairement des zones distinctes, il existe un élément indispensable pour  les délimiter. Il s’agit de la bordure de jardin, cet incontournable que l’on ne présente plus! Vous avez donc choisi votre bordure, vous l’avez reçu, vous êtes ravis mais une question subsiste: comment installer une bordure de jardin?

N’ayez crainte, on vous explique tout! Dès lors, vous allez pouvoir pleinement bénéficier de votre équipement et ce, encore plus simplement et rapidement que le montage d’un meuble Ikéa.

Pour quelles raisons installer une bordure de jardin? 

La bordure de jardin, ou le meilleur moyen, rapide et efficace de délimiter proprement des zones de natures différentes. Ses utilités sont nombreuses et ses avantages considérables! 

Avant d’expliquer comment installer une bordure de jardin, voyons dans quels cas une bordure revêt toute son utilité et quels sont ses avantages.


Cas d’utilisation et avantages d’une bordure:

L’idée n’est absolument pas de lister tous les cas d’utilisation d’une bordure (on ne tient pas à vous perdre), mais de vous présenter des idées, voire de vous inspirer pour une utilisation optimale.

  • Structurer une surface. 
  • Créer une ligne droite ou une courbe.
  • Retenir des paillages minéraux ou végétaux.
  • Prévenir l’éparpillement des paillages.
  • Cloisonner un arbre ou un massif.

Même si, de manière générale, elle délimite deux surfaces distinctes, peu importe les raisons, elle le fait rapidement. La bordure octroye un effet ordonné à votre extérieur et, qui plus est, organisé. Ainsi, en un coup d’oeil on appréhende sa structure. La fonction des différents espaces comme un coin repos, un coin potager etc…

Vous l’aurez compris, la bordure de jardin c’est LE couteau suisse de l’équipement d’extérieur. Le classique, l’indémodable, celui qui résiste au temps et aux conditions.

Les avantages:

Si la bordure de jardin est aussi populaire, c’est parce qu’elle possède de nombreux atouts! Passage en revue de quelques uns de ces derniers.

  • Facilite la tonte du gazon.
  • Garde vos allées propres.
  • Se pose rapidement et facilement.
  • S’accorde au style de votre aménagement grâce aux nombreuses matières et couleurs disponibles.
  • Possède une fonction de maintien.

Après ce petit passage en revue des différents cas d’utilisation et avantages nous allons entrer dans le vif du sujet. Il s’agit donc vous exposer, pas à pas, la manière dont on pose une bordure.

Nous tenions néanmoins à vous informer que la méthodologie expliquée ne vaut pas pour les bordures en béton. En effet, celles-ci demandent davantage de temps et de manipulations. La méthodologie mentionnée vaut pour nos bordures qui sont réalisées en métal.  

Comment installer une bordure de jardin? La méthodologie pas à pas:

Elles sont arrivées! Vos bordures tant attendues pour, enfin, mettre le point d’orgue à votre aménagement. Cette petite touche qui apporte l’aspect fini, tel le lustre que l’on met en dernier dans une pièce. Maintenant qu’elle est là et que vous savez précisément à quoi elle va servir, il ne reste plus qu’à la poser.

Voici le sommaire: (parce qu’on voulait que l’explication soit claire nette et précise, un peu comme une bordure de jardin justement) 

  1. Délimitation du tracé
  2. Préparation de la réception de la bordure
  3. Positionnement de la bordure
  4. Finitions

1. Délimiter le tracé:

Que ce soit autour d’un arbre, d’un massif ou pour border une allée, vous devez d’abord délimiter la zone. Le but? Suivre un tracé préalablement établi, permet de faire quelque chose de droit et soigné, cela évite les approximations. En effet, n’oublions pas l’avantage premier d’une bordure, celui de rendre plus propre une démarcation.

  • Délimitation linéaire:

Matériel nécessaire: de la corde (ou un cordeau) et des piquets. 

Tout d’abord, il faut placer un premier piquet à une extrémité. Ensuite, attachez-y votre corde avec un noeud. Puis, il s’agira de dérouler la corde sur la distance souhaitée. Enfin, mettre un nouveau piquet à l’autre extrémité et attacher de nouveau votre corde. 

Si vous devez faire une forme géométrique droite, type carré ou rectangle, renouveler l’opération pour chacun des côtés. Cela vaut également pour les étoiles, les hexagones… Peu importe! Alors ne vous limitez pas et laissez libre court à votre imagination.

  • Délimitation circulaire ou courbée:

Matériel nécessaire: de la corde (ou un cordeau), un entonnoir, un mètre et de la farine.

Pour les courbes ou cercles, le procédé consiste à tracer au sol, avec de la farine, un cercle ou une courbe parfaite. Pour ce faire, attachez votre ficelle sur un élément placé au milieu de votre cercle (arbre, tuteur…). Ensuite, déroulez la corde de la longueur du rayon souhaitée et nouez-y votre entonnoir. Puis, versez la farine tout en tournant autour, corde tendue. Dès lors, vous obtiendrez un cercle précis! Pour les courbes, le principe reste le même, il faudra simplement tracer des demi-cercles. L’autre moyen étant de courber directement vos bordures.

2. Préparer la réception de la bordure:

Une fois que vous avez délimité le tracé grâce à votre corde, il faudra préparer le sol au positionnement de votre bordure. Pour cela, il vous faut simplement une bêche. 

Placer cette dernière le long de votre délimitation et enfoncez la simplement dans le sol. La profondeur dépendra de deux critères complémentaires. Le premier, est en fonction de la taille de votre bordure. Le second, qui se combine au précédent, est selon la hauteur visible souhaitée. Plus vous la voulez discrète, plus vous enfoncerez la bêche dans le sol.  

Concrètement parlant, vous creusez une mini tranchée fine le long de votre tracé. Cela permettra de positionner votre bordure et de la fixer aisément.

3. Positionner la bordure:

Au préalable, il faut préparer les différentes parties: coupez, sciez pliez! Et ce, selon la matière de votre équipement. Le métal a l’avantage de se plier facilement. Pour se faire il suffit de placer votre bordure sur une table, par exemple, et de rabattre au bout. Vous aurez un arrondi en un temps record. 

Une fois cette préparation effectuée, insérez tout simplement vos différentes parties dans la tranchée. Elles se raccorderont via des plaques de jonctions. Vous avez également des angles à votre dispositions lorsque c’est nécessaire. Cela vous permettra d’obtenir le degré et le sens souhaités.

4. Finitions:

Selon la typologie de votre bordure, vous aurez des clous ou des pieux de fixation. Il faudra, le cas échéant, ajouter ces piquets d’ancrages pour maintenir votre bordure. Leur utilisation n’est, cependant, pas nécessaire. Notamment lorsqu’elle est entièrement enfoncée dans votre sol.

En outre, une fois installée, vous pouvez mettre du paillage, de la terre, des pierres… Ou tout autre élément choisi, qui marqueront la fin de votre installation. Vous voici donc avec un extérieur parfaitement délimité. 

Félicitations à vous!

Quelle type de bordure choisir?

Pour une analyse complète, nous allons aborder le vaste sujet des différents modèles qui sont à votre disposition. Béton, bois, plastique, métal… Vous avez un grand choix de matériaux, eux-même déclinés, qui s’offre à vous. 

Alors comment faire le bon choix? Comment être sur que ça sera la bonne matière, le bon produit? 

Avant de choisir votre produit, il faut donc vous interroger sur les critères importants pour vous. Est-ce purement esthétique? Doit-elle être solide et durable? Pratique?
Nous allons vous présenter un matériau de choix. Un matériau qui mutualise de nombreux critères de sélection. Ainsi, les bordures en métal possèdent de nombreux arguments jouant en leur faveur.

Les différents métaux disponibles:

Les bordures de jardin en métal se déclinent dans de nombreux alliages. Si ces derniers ont en commun leur solidité et durabilité, ils ont néanmoins des caractéristiques qui leur sont propres. Celles-ci vous permettent donc de choisir le métal qui correspondra parfaitement à votre situation. Voici les principaux métaux:

L’acier galvanisé: disponible en finition peint, c’est un métal robuste qui résiste à la corrosion grâce à la galvanisation.

L’acier corten: cet acier est fortement plébiscité et rencontre un fort succès grâce à son aspect esthétique unique.

L’aluminium: reconnu pour sa souplesse et sa légèreté, il épouse les formes arrondies à la perfection.

L’inox: le métal le plus résistant. En effet, il résiste aux UV, à l’humidité mais également à l’oxydation et à la corrosion. C’est l’allié parfait des environnements fortement sollicités.

Quels sont les avantages d’une bordure de jardin en métal?

Voici quelques exemples de qualités que vous pourrez retrouver dans les bordures de jardins en métal:

  • Disponibles dans de grandes dimensions.
  • Faciles à découper ou plier pour épouser parfaitement vos formes.
  • Excellent rapport qualité prix.
  • Solides, durables et sans entretien.
  • Pratiques et faciles à poser.
  • Grand choix de métaux et de couleurs.
  • Leur finesse permet de les rendre discrètes.

Pour conclure, la pose des bordures de jardin est relativement aisée. Et d’autant plus lorsqu’elles sont en métal! La praticité de cet élément et sa facilité de pose en font un équipement efficient et productif. Et ce, en terme de rendu/temps consacré. Ainsi, comment installer une bordure de jardin? Très simplement grâce à la méthode ci-dessus expliquée.

Or, n’est-ce pas là le but recherché? Réussir à obtenir un maximum d’effet en un minimum de temps?