comment poser une bordure de jardin

Comment poser une bordure de jardin?

La bordure de jardin est un élément indispensable à l’aménagement de votre extérieur. En effet, elle présente de nombreux intérêts et vous permet d’avoir un jardin organisé avec un aspect fini très appréciable. Une fois l’investissement effectué, une question reste en suspens: comment poser une bordure de jardin?

La mission principale de cet équipement est de structurer votre espace. Ainsi, la bordure sert à délimiter des zones précises ou séparer, de manière propre, deux surfaces présentant une nature différente. Cela vous permet, par exemple, de délimiter un chemin ou d’entourer des massifs de fleurs. Dès lors, en un coup d’oeil on détermine les différents espaces: circulation, détente, culture etc. 

Des différentes fonctions de la bordure de jardin découlent de nombreux intérêts! Vous avez  un extérieur organisé avec un aspect fini, et ce, avec un minimum d’équipement. En outre, le principal avantage des bordures de jardin est de vous faciliter l’entretien de celui-ci, tout en le limitant. En effet, elles représentent un barrage aussi bien pour les nuisibles et mauvaises herbes, que pour la chute éventuelle de substrat. Par conséquent, on peut considérer que l’entretien est facilité dans la mesure où chaque zone est délimitée proprement. Mais également limitée grâce à la barrière physique que représente la bordure de jardin.

Maintenant que nous avons évoqué les différentes fonctions et intérêts de cet équipement de l’aménagement extérieur, voyons comment les poser. Bien entendu leur pose dépend de la matière de celle-ci.  En effet, elle sera différente s’il s’agit d’une bordure en béton, par exemple, ou une bordure en métal. La différence principale se situant au niveau de la facilité et de la rapidité de leur installation.

Nous allons donc voir, les différents types de pose en fonction des différents modèles. Pour, ensuite, présenter les différents intérêts de la pose d’une bordure de jardin en métal.

Une pose différente de bordure de jardin en fonction de la matière choisie

Pose d’une bordure de jardin en béton 

Pour poser une bordure de jardin en béton ou en pavés, plusieurs actions sont à accomplir. Vous avez 3 grandes étapes importantes: effectuer le tracé des bordures, la pose à proprement parlé, et réaliser les finitions.

Tout d’abord, concernant le tracé, vous devez planter un premier piquet dans le sol, au niveau du début de votre bordure. Puis, en mettre un au niveau de l’arrivée. Entre eux, tendez un morceau de ficelle qui va vous guider pour la pose des bordures (environ 5 cm au-dessus du sol). Ensuite, il faut creuser une tranchée en suivant la ficelle. Sa largeur doit être légèrement supérieure à celle de votre bordure. Quant à la profondeur, elle correspond à la moitié de la hauteur de la bordure plus 3 cm ( pour mettre un lit de « colle »).

Ensuite, une fois la tranchée creusée, vous devez préparer le lit de “colle” précédemment mentionné. Il s’agit de mélanger trois mesures de sable pour une mesure de ciment et y ajouter de l’eau pour un mélange homogène. Dès lors, disposer ce mélange sur 3 cm d’épaisseur et la longueur de votre bordure et demi. Puis, placer votre bordure sur cette “colle” et tapoter avec un maillet pour bien la mettre à niveau, verticalement et horizontalement. Une fois placée, mettre un plot de colle devant et derrière la bordure pour qu’elle soit stable et ne bouge plus. Puis, renouveler l’expérience pour chaque nouvelle bordure.

Enfin, pour les finitions, elles s’effectuent 24h plus tard, lorsque la colle est sèche. Dès lors, il faut retirer les piquets et combler les trous avec de la terre. Et ce, pour être au même niveau que le sol. 

Concernant vos arrondis, il s’agit du même procédé, sauf que vous aurez, préalablement, meulé votre bordure afin de lui donner la forme désirée.

Maintenant que nous avons vu comment poser une bordure de jardin en béton, voyons comment faire pour une bordure de jardin en métal ou en PVC.

Pose d’une bordure de jardin en métal ou en PVC

Contrairement à l’installation de cet équipement en béton, la pose d’une bordure de jardin en métal demande peu d’action.

Comme précédemment, il s’agira de délimiter le positionnement de votre bordure avec piquets et ficelles. Cela vous permettra d’avoir un tracé précis, et donc de poser votre bordure en métal de manière adéquate.

Une fois le tracé effectué, deux solutions s’offrent à vous: planter une pelle, à la profondeur souhaitée ou, de directement “planter” la bordure lorsque celle-ci le permet. Ainsi, s’il s’agit d’un modèle basique, vous pouvez immédiatement la poser sur le sol, sans autre manipulation. Dans l’autre cas, il s’agira simplement de mettre la bordure dans les interstices faites avec la pelle et de mettre les piquets d’ancrage. Et votre bordure est posée!

Dès lors, voyons les différents avantages que présentent la pose d’une bordure en métal.

L’intérêt de la pose d’une bordure en métal

Facilité et rapidité

Vous l’aurez compris, la pose d’une bordure en métal est un très simple et rapide. Cela ne demande que peu d’action à accomplir. Que vous soyez novice ou professionnel, vous bénéficierez d’un extérieur organisé, en un temps record!

Or, lorsque vous choisissez votre bordure, le système de pose est l’un des critères de choix. Si vous souhaitez une pose facile et express, avec un équipement à la longévité exceptionnelle, la bordure en métal est l’équipement qu’il vous faut!

Les différents modèles de bordure de jardin en métal

Il existe deux modèles de bordures de jardin en métal, les bordures droites et les bordures pliées. La différence étant au niveau du retour, sur la partie supérieure, de la bordure pliée. Celui-ci offre davantage de retenue du substrat. Déclinées dans une longueur de 3 mètres, elles sont néanmoins disponibles dans diverses hauteurs. Mais, également, dans différents métaux!

Ainsi, bordure de jardin en acier galvanisé, en acier corten ou en aluminium brut, c’est également un choix de style qui s’offre à vous. Concrètement, vous aurez une bordure solide, durable et design qui se pose en un temps record. La bordure de jardin en métal est donc l’allié incontestable d’un extérieur organisé et structuré.