comment-remplir-carre-potager-Les-Serruriers-du-Paysage

Comment remplir un carré potager ?

La mise en œuvre d’un carré potager requiert de la passion, mais aussi quelques connaissances techniques de base. En effet, ce genre de culture hors-sol est soumis à plusieurs contraintes. Entre autres, vous devez prendre en compte l’optimisation de l’espace, la rotation des cultures, l’enrichissement en continu du substrat, etc. Que vous prévoyiez de cultiver des fruits ou des légumes, tous ces paramètres conditionneront votre production.

Pour un bon rendement, l’entretien régulier, à savoir l’arrosage ou encore la protection hivernale, ne suffit pas. Il faut réunir dès sa conception les conditions propices à une culture pérenne et épanouie. Ainsi, en premier lieu, il s’avère essentiel de privilégier le côté pratique et de se poser la question de comment remplir votre carré potager. Il faut donc accorder une attention particulière à l’apport d’un substrat de qualité.

Cet article vous invite à découvrir les astuces pour bien démarrer un carré potager. Vous y trouverez aussi les différentes manières de composer un substrat assez riche pour combler les besoins d’un potager hors-sol. Enfin, nous vous expliquons comment choisir les premiers plants et semis pour remplir votre potager afin de partir sur de bonnes bases ?

Comment concevoir un carré potager ?

Plusieurs approches existent pour la conception d’un carré potager. Outre les carrés potagers formés de planches, des modèles métalliques plus modernes et plus pratiques sont disponibles dans le commerce. Ils sont principalement en acier galvanisé, nettement plus légers et plus durables que les modèles traditionnels en bois. De même, les kits en acier corten comptent aussi parmi les alternatives au bois pour un carré potager sans fond destiné au jardin. Leur maniabilité, mais surtout leur résistance et leur poids autorisent les différentes configurations possibles pour un carré potager moderne.

Différents types de carrés de potager

Ainsi, on rencontre des potagers posés au sol, des potagers surélevés et même des potagers sur pied. D’ailleurs, les critères de remplissage et d’entretien sont étroitement liés à la configuration du potager que vous souhaitez. Comment remplir sont carré potager en fonction du type de bac?

Les modèles de carré potager sans fond se posent impérativement sur un sol en terre. Un jardin ou une cour feront parfaitement l’affaire. Par contre, une surface gazonnée devra être tondue avant de recevoir un carré potager sans fond. Quant aux potagers surélevés ou sur pied, ils ne disposent pas d’une liaison au sol. Aussi, l’apport en substrat complet et la mise en place d’une méthode d’irrigation efficace s’avèrent nécessaires.

Un modèle de carré potager en kit avec fond permet de satisfaire à ces deux exigences de base. Ils sont destinés, entre autres, aux potagers de ville. Ils s’adaptent aux surfaces où il n’y a pas assez de terre pour planter. Il s’agit du modèle idéal si vous habitez un immeuble ou si vous n’avez que peu d’espace à disposition.

Comment créer votre carré potager sur un sol en terre cultivable?

Les potagers posés au sol sont les plus faciles à concevoir, car ils disposent naturellement d’un substrat adéquat. En effet, la couche supérieure du sol de votre jardin constitue une terre végétale parfaite pour implanter un potager. Par ailleurs, une épaisseur de carton ondulé étalé à la base favorise le développement des microorganismes utiles à l’intérieur du potager. Aussi, l’ajout d’un terreau de bonne qualité suffira généralement pour permettre le développement normal des racines.

Et pour protéger votre potager de l’évaporation, prévoyez une couche de paillage pour recouvrir les carrés. Il ne vous reste plus qu’à arroser à la demande, car le carré potager sans fond laisse les plantes profiter de l’humidité naturelle du sol.

Remplir un carré potager surélevé ou sur pied

Ce type d’installation se monte facilement que vous soyez sur une terrasse, un toit ou même un balcon. Il s’agit d’un ensemble de plaques métalliques à monter soi-même. En règle générale, le kit de carré potager avec fond inclut les éléments nécessaires, notamment les côtés et le fond, ainsi que les visseries. Pour les pieds, prévoyez un support capable de supporter le poids d’un potager plein. Un potager surélevé et un potager sur pied permettent une position de travail haute. Vous vous épargnez ainsi de potentielles blessures au dos lors de la plantation et de la récolte. De plus, étant des cultures hors-sol, ces types de potagers se réchauffent plus vite lorsque le beau temps arrive. Et ils se refroidissent plus vite le soir. De même, ils sont plus impactés en hiver. Le substrat de remplissage sera choisi en tenant compte de ces caractéristiques particulières.

L’intérêt du procédé multistrates pour remplir le carré potager

Un substrat ne suffit donc pas. Il faut procéder à un remplissage multi-strates. Commencez par une bâche de plantation qui tapissera le fond et les côtés. Veillez à percer des trous en nombre suffisant au fond pour permettre à l’excédent d’eau d’être évacué. Ensuite, étalez une couche de matériaux drainants pour éviter l’accumulation d’eau à l’intérieur du bac. Un mélange d’argile et de gravier permet généralement d’arriver à un drainage satisfaisant. La couche suivante sera composée de compost pour enrichir le terreau en nutriments organiques. À ce stade, les déchets de cuisine biodégradables et un broyat de végétaux peuvent parfaitement convenir en guise de compost fait maison.

Entre la couche de compost et la couche de drainage, étalez une toile géotextile pour empêcher les plantes de s’enraciner dans le niveau inférieur stérile. La couche suivante sera composée de terreau. Mélangez à parts égales un terreau universel et un terreau pour semis afin d’augmenter l’apport de nutriments pour les semis et les jeunes plants.

Enfin, recouvrez le tout d’un paillage suffisamment épais pour garder une humidité satisfaisante à l’intérieur du bac. Le paillage protège aussi contre la prolifération des mauvaises herbes. En règle générale, la hauteur de chaque couche se situe entre 10 et 30 cm. Choisissez la composition en fonction de la hauteur totale de votre bac sachant qu’il faudra combler entièrement le volume dans le cas d’un bac surélevé. Bien entendu, la variation des compositions se fera à partir de ce modèle de base. Ainsi, pour enrichir le sol à l’intérieur du bac, il est possible de multiplier les couches de compost et de terreau spécial potager surélevé. Vous avez donc tous les éléments pour remplir votre carré potager.

En quoi consiste un potager en wicking bed ?

Il s’agit d’un concept intéressant pour créer un potager autosuffisant en eau. Il s’applique principalement aux carrés potagers surélevés et sur pied. Le principe demeure similaire, mais le concept se distingue par un système de retenue d’eau nécessitant certains aménagements supplémentaires.

Installer un carré potager en wicking bed

Utilisez pour cela un kit de carré potager avec un fond soudé au lieu de celui en panneau. L’ajout d’une bâche de plantation renforce l’étanchéité du bac. Vous en aurez besoin pour accumuler l’eau nécessaire à la vie de vos fruits et légumes. De plus, la couche drainante passe du simple au double. Elle constitue le réservoir d’eau du bac. Il suffit ensuite d’ajouter une série de tuyaux pour l’apport et la redistribution de l’excédent d’eau. Le reste du bac se remplit de la même manière que dans le cas des bacs surélevés ordinaires.

L’eau est introduite dans le bac par un tuyau vertical enfoncé jusqu’à la couche drainante. Elle est redistribuée uniformément au sein de cette couche par une série de tuyaux percés posés en dessous du géotextile de séparation. À l’opposé du tuyau d’admission, positionnez un tuyau, cette fois-ci, à l’horizontale en guise de trop-plein. Il sert surtout à éliminer l’excédent d’eau apporté par la pluie par exemple. Il faudra percer la paroi du bac pour permettre à l’eau d’être déversée en dehors du bac. Généralement, ce trop-plein prend place à la limite du géotextile. Les racines demeurent ainsi dans des conditions d’humidité optimales.

Dans la pratique, il suffit d’arroser copieusement lors de la mise en place et du remplissage du carré potager. L’eau remonte alors par capillarité jusqu’aux racines. De son côté, la couche de paillage empêche une évaporation prématurée des réserves d’eau. Donc l’humidité est maintenue dans des niveaux propices au développement sain de vos plantes.

De cette manière, l’arrosage ne constitue plus une corvée quotidienne, quelle que soit la saison. De plus, vous pouvez espacer encore plus la fréquence d’arrosage si vous reliez l’admission d’eau à la descente des eaux de pluie. Vous obtenez ainsi un carré potager florissant et pratiquement autosuffisant en eau.

Quelles plantes choisir pour démarrer un carré potager ?

Quelques conseils pour remplir son carré potager. Un carré potager peut accueillir aussi bien les fruits que les légumes et les herbes aromatiques. Si vous optez pour des semis, il faudra attendre le temps nécessaire à la germination et à la pousse complète. Sinon, l’autre alternative consiste à repiquer des plants déjà viables. Comme le carré potager dispose d’un espace restreint, la culture sera plus dense que dans un jardin ordinaire.

Pour débuter, privilégiez l’association des légumes à feuilles comme les salades et les choux aux fines herbes qui ne prennent pas beaucoup de place. Les légumes à racines telles que les carottes et les radis se plaisent également dans un carré potager, même surélevé. D’autre part, placez des tuteurs au centre du potager pour accueillir les plantes ascendantes telles que les haricots, les tomates, les courgettes, etc. Commencez par ces légumes simples et informez-vous sur le calendrier des semis pour anticiper la rotation des cultures. De cette manière, votre carré potager sera productif toute l’année.