comment utiliser un carré potager

Comment utiliser un carré potager ?

Le secret d’un carré potager optimisé, est un carré potager correctement utilisé. Conseils, exemples, mise en pratique concrète, nous allons vous dévoiler les différentes informations à connaître pour utiliser un carré potager de manière adéquate.

Si cet équipement suscite l’enthousiasme c’est qu’il est, par essence, un produit déjà optimisé. En effet, sa création découle d’un constat de rendement important au prorata de la faible surface disponible. 

Fort de son succès, il se décline désormais dans différentes formes et matières. Il s’adapte à chaque situation et n’est plus du tout le “fameux” bac en bois relégué au fond du jardin. Ainsi, il devient un élément décoratif à part à entière, jouant sur la couleur, le rendu et le style.

Il convient également de noter un engouement résultant de la volonté de manger mieux, en respectant les produits saisonniers. Mais, également, en limitant les produits nocifs comme les insecticides. Cet entrain combiné à l’évolution des logements et extérieurs, vous permettent, désormais, de bénéficier d’un carré potager même si la surface est réellement restreinte.

Sans davantage de préambule, entrons dans le vif du sujet: comment utiliser un carré potager? Manier correctement cet équipement passe, d’abord, par une mise en place correcte. Une fois l’installation effectuée, son utilisation quotidienne se fait simplement et rapidement. Voyons donc, la mise en place d’un carré potager, son installation et son remplissage.

Mise en place d’un carré potager

La mise en place d’un carré potager passe par deux aspects. Il y a, tout d’abord l’installation en tant que telle. Puis, dans un second temps, quelle terre y mettre  et le choix des cultures.

Comment installer un carré potager?

Une bonne installation passe, d’abord, par le choix du modèle de carré potager. En effet, la taille, le matériau et la forme sont différents critères à prendre en considération. Nous privilégions les carrés potagers en métal eu égard à leur longévité et leur solidité. Mais, également, grâce à leur esthétique design. 

Concernant leur forme, les carrés potagers rectangulaires peuvent, dans certains cas, être davantage adaptés à la morphologie de l’espace dont vous disposez. L’étendue des tailles disponibles vous permet de pallier à toutes les superficies, même les plus restreintes.

Leur installation est simple et rapide. Le montage, si le modèle est en kit, s’effectue de manière traditionnelle par un assemblage avec des vis. 

Pour installer un carré potager il convient d’avoir une surface plane et ensoleillée. Proche d’une arrivée d’eau et facilement visible.

Ainsi, une bonne installation passe par un bon emplacement et la préparation du sol accueillant votre équipement. 

Maintenant que votre sol est prêt, votre carré potager installé, c’est le moment de la remplir!

Comment choisir la terre et les cultures de votre carré?

Bien entendu, le choix de la terre passe par celle de vos cultures. Néanmoins, il y a des règles fondamentales en matière de terre pour carré potager. La terre doit être riche et fertile, pour nourrir vos plantes. Elle doit également être drainante mais aussi retenir l’eau de manière adéquate. On peut donc citer la tourbe, le compost, et du vermiculite. Vous pouvez faire des mélanges afin d’avoir toutes les propriétés nécessaires au bon développement de vos cultures.

Concernant le choix de vos variétés, voici quelques conseils. Tout d’abord, il faut planifier vos cultures. Il faut éviter les variétés gourmandes et imposantes, comme les butternuts par exemple. Ensuite, tous les légumes ne se développent pas dans le sol. La pousse verticale vous permet donc d’augmenter les catégories. Enfin, sachez que certaines variétés s’associent à merveille pour se compléter, et d’autres qu’il faut absolument éviter!

Maintenant que votre équipement est installé, rempli et les cultures choisies, voyons comment utiliser un carré potager et qui plus est, de manière optimisée. Le but? Tirer avantage au maximum de ce mobilier extérieur!

Utiliser un carré potager de manière optimale

Pour un rendement maximal, il y a des conseils pour réussir à utiliser un carré potager de manière idéale. Nous concluerons, ensuite, sur les avantages certains de cet équipement pour l’aménagement de votre extérieur.

Conseils pour réussir l’utilisation de votre carré potager

Afin d’utiliser un carré potager de manière optimale, il y a quelques conseils à prendre en considération. Cela vous permettra de tirer avantage de votre équipement, et récolter, littéralement, le fruit de vos efforts.

Le premier conseil est de choisir la bonne taille pour votre carré potager. Et ce, afin de vous éviter d’être frustré par un modèle trop petit ou, au contraire, trop grand pour l’espace que vous avez.

Ensuite, afin de limiter les contraintes, il convient de le placer près d’un point d’eau et pas trop loin afin de garder un oeil dessus. En outre, dans l’hypothèses de plusieurs carrés, ne les approchez pas trop! L’entretien sera, ainsi, confortable.

Un autre conseil est le paillage de votre terre. Cela permet à la fois de limiter la pousse (rare) des mauvaises herbes et de maintenir une terre humide.

Enfin, la planification des cultures est primordiale et nécessaire et ce, pour des récoltes abondantes et variées. De plus, pensez à la verticalité, vous aurez davantage de diversité!

Les avantages du carré potager

Avec le carré potager, joindre l’utile à l’agréable n’a jamais été aussi vérifié!

Le premier avantage, et non des moindres, est qu’il s’installe partout. Grand jardin, petit extérieur, terrasse, balcon… La gamme de taille disponible vous permet réellement de trouver le produit adapté à votre situation. En outre, vous pouvez totalement envisager un système de permaculture.

Le deuxième avantage réside dans son rendement maximisé, raison principale de sa création. Le but? Vous permettre de cultiver fruits et légumes afin d’être autonome. Bien utilisé, c’est totalement envisageable. 

Le troisième avantage résulte du succès de cet équipement. En effet, largement plébiscité, il est désormais réalisé dans des matériaux durables et esthétiques. Ainsi, en plus d’être utile, le carré potager s’intègre réellement de manière harmonieuse dans votre extérieur.

Enfin, notons son utilisation facile et intuitive, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter des produits, parfois nocifs. Le carré potager est donc pratique, décoratif et bon pour votre santé!