Flore psontanée

La flore spontanée dans le paysage

Depuis janvier, nous avons partagé avec vous une série de post sur nos comptes Facebook et Linked In retraçant les bénéfices de la flore spontanée. Retour sur un almanach pour faire connaissance avec ces adventices du quotidien.

Des herbes mal-aimées

La flore spontanée englobe ce que l’on appelle plus communément les mauvaises herbes. Pourtant, ce terme n’existe pas mais s’est créé dans notre esprit face à cet ennemi des paysagistes et jardiniers. Selon l’Institut de Recherche Agronomique (Inra), il existerait 5000 pousses d’herbes folles par m². Même en milieu industrialisé ! Dans ce cas, elles sont alors appelées plantes rudérales. Mais en 30 ans, ce chiffre a diminué de 67% et inquiète les protecteurs de la biodiversité. En effet, l’élimination de la flore spontanée ne doit pas être un automatisme : elle est aussi bénéfique ! Pour nourrir la biodiversité, se soigner, s’alimenter, embellir le jardin, protéger les plantes ou couvrir le sol, les adventices ont de multiples usages et qualités. Il faut alors la protéger.

flore spontanée en allemagne

Favoriser la gestion différenciée

Officialisée depuis 1994, la gestion différenciée sert à entretenir les espaces verts selon leurs caractéristiques (géographiques, fréquentation, paysagères…). Cela permet d’optimiser le potentiel biologique de chaque site. Des plantes rares ou protégées peuvent donc y germer de nouveau. Cette pratique est aussi avantageuse économiquement.

Aujourd’hui, il est alors temps de sensibiliser sur le sujet de la flore spontanée. Dans cette dynamique, il faut se mobiliser pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et trouver des alternatives écologiques. Enfin, il est conseillé d’utiliser des paillages naturels et de limiter les produits fertilisants.

Découvrez, par exemple, nos conseils pour préserver les plantes vivaces en consultant notre épisode 7 en cliquant ICI.

Flore spontanée en Espagne Angleterre et Pays-Bas

Le mobilier de paysage comme les bordures peuvent aussi être un véritable atout pour protéger la flore spontanée en délimitant les espaces de piétinement.

Apprenez à mieux connaitre les herbes folles pour les préserver en consultant l’ensemble de notre série avec le #florespontanée.