Pas japonais traditionnels

Les pas japonais : une allée de jardin tendance

Les pas japonais sont un revêtement de sol à l’image des dalles de terrasse, très faciles à disposer sur de la pelouse ou du gravier. Ces « Tobi ishi » en japonais, signifiant « pierres volantes » offrent un chemin à suivre. Traditionnellement, les pas japonais respectent des règles précises de fabrication et de disposition. Ils peuvent être linéaires et stricts, prénommés alors  « Shin », ou courbés et libres, appelés alors « So ». Aujourd’hui, les dalles fabriquées mixent ces deux éléments pour créer des pas « Gyo ». Les pas japonais apportent une touche de charme dans l’espace grâce à leurs multiples formes, tailles et matières disponibles. Créez un chemin authentique aux airs d’Orient !

De toutes les tailles et de toutes les formes

Au Japon, les pas japonais sont souvent de petites tailles, s’adaptant à la taille d’un pied. Chaque dalle doit ainsi peu s’espacer pour pouvoir permettre une marche naturelle sur celles-ci. Aujourd’hui, il en existe de toutes les tailles, s’adaptant à toutes les surfaces de jardin et à tous les styles. De même, la forme s’adapte à vos envies. Optez pour des pas japonais ronds, carrés ou rectangles pour un jardin traditionnel. Pour plus d’originalité, laissez libre cour à vos envies avec des pas japonais en forme d’animaux ou de nénuphars par exemple.

De tout matériel

Selon la tradition japonaise, ces dalles sont faites en ardoise, en pierre ou encore en rondin de bois. Néanmoins, l’ardoise est plutôt friable, le bois vieillit rapidement et la pierre glisse sous l’humidité. Aujourd’hui, les pas japonais sont souvent faits de béton décoratif. Les Serruriers du Paysage s’inspirent de la tradition japonaise en créant des plaques couleur ardoise grâce à l’acier thermolaqué. Pour une bonne tenue et encore plus d’originalité dans votre jardin, penchez pour l’acier corten et sa patine auto-protectrice.

pas japonais en acier par Les Serruriers du Paysage

Pour le salon Paysalia en décembre 2019, Les Serruriers du Paysage avait fourni des pas japonais en acier thermolaqué figurant au concours du carré des jardiniers.