Le paysage méditerranéen avec Miya Belkora Design

L’architecte et conceptrice de paysage, Miya Belkora, nous dévoile les spécificités climatiques de son métier au bord de la Méditerranée, au Maroc.

Depuis 2009, cette passionnée d’art et d’environnement a fait sa place dans le paysage méditerranéen et plus particulièrement marocain. Son entreprise, Miya Belkora Design, compte aujourd’hui six collaborateurs. Au Maroc, ce métier de concepteur paysager n’est pas reconnu officiellement. Seuls les architectes disposent d’un titre officiel dans le domaine. Néanmoins, la structure de Miya Belkora a su s’imposer comme référence. Elle propose des projets subtropicaux d’envergure, allant du jardin privé à l’aménagement extérieur d’hôtels ou autres palaces du pays.

Des aménagements grandeur nature

Plus de la moitié des clients de l’entreprise sont des particuliers. Et cela s’est encore renforcé avec les événements de la crise sanitaire. Bien que cela se soit aussi confirmé en France et dans toute l’Europe, cela parait évident au Maroc. En effet, l’aménagement extérieur y est prioritaire pour profiter au maximum de l’extérieur.  

« Les Marocains reçoivent énormément chez eux, beaucoup plus qu’en France. L’extérieur est alors comme une pièce de la maison à part entière dont il faut prendre soin. »

De plus, les surfaces sont incomparablement grandes. La conception paysagère au Maroc se réfléchit régulièrement en hectares. Un incroyable terrain de jeu pour Miya Belkora.

Des aménagements adaptés au climat arride

Que ce soit dans l’étendu pour des immenses villas et des fermes rurales ou bien dans le réduit pour des projets immobiliers ou des rooftops en ville, l’architecte et conceptrice sait s’adapter à tous types d’espaces paysagers. Miya Belkora Design sait aussi s’adapter à tout type de demande de style de jardin. Néanmoins, les caractéristiques du climat méditerranéen mettent en avant quelques genres particuliers.

D’abord, on retrouve le style exotique qui expose un environnement luxuriant par ses plantes tropicales. Une jungle arride se dessine alors dans vos espaces extérieurs.

Ensuite, le fameux jardin ou paysage méditerranéen est souvent choisi pour sa facilité d’entretien. Ce dernier est souvent comparé au jardin sec car il nécessite peut d’eau et résiste aux conditions climatiques difficiles.

Perspective d'ambiance au Maroc par Miya Belkora Design
Exemple de xéropaysage dans une perspective d’ambiance créée par Miya Belkora Design

Enfin, le xéropaysage est la tendance montante du bassin méditerranéen. Ce modèle de jardin originaire du Mexique fait l’unanimité pour son esthétisme et son côté pratique. Sa principale caractéristique est d’utiliser le moins d’eau possible. Par conséquent, cet aménagement se concentre alors plus sur le minéral que le végétal. Il répond donc aux attentes des régions au climat aride. Epuré et rustique, il est même parfois qualifié de désertique.

Maitrisant l’ensemble de ces codes, Miya Belkora Design sait donc adapter le charme paysager à chaque environnement climatique.

Des aménagements modernes qui traversent les frontières

Alors que ces tendances s’internationalisent, Miya Belkora Design traverse aussi la Méditerranée. Depuis quelques années, l’architecte a l’opportunité de travailler en France. S’adaptant à ces nouveaux espaces plus limités et au climat plus tempéré, son panel de réalisations ne cesse de croître.

Ici, le mobilier de paysage prend tout son sens. Il permet alors de gagner de la place, de végétaliser chaque surface et d’harmoniser l’espace.

« Même dans les grands espaces, le mobilier m’est très utile. Il permet d’apporter une plus-value sculpturale, presque artistique, à la structure du paysage. »

Conception paysagère avec les pots Gal'B des Serruriers du Paysage

Les Serruriers du Paysage ont collaboré avec Miya Belkora Design sur un projet privé à Boulogne-Billancourt. Sur ce terrain, la contrainte n’était pas climatique mais plutôt technique. En effet, le jardin était construit en profondeur et il fallait donc surélever le paysage. Ainsi, le relief a pu être apporté grâce aux pots rotomoulés Gal’B.

« Ce produit m’a permis d’allier une solution technique à un choix esthétique »

Conception paysagère avec les pots Gal'B des Serruriers du Paysage par Miya Belkora Design

Nous remercions Miya Belkora et son équipe pour cette collaboration ainsi que pour son temps accordé à cet interview.