Pot de fleurs géant : pour intérieur ou extérieur, la grande tendance du moment.

La démesure, les végétaux XXL, les extérieurs en intérieur… Autant de signes expliquant le succès retentissant du pot de fleurs géant, d’un bac susceptible d’accueillir un arbuste, d’aménager une surface propice aux végétaux impressionnants. Les bananiers s’installent chez vous et avec lui, la nécessité de lui conférer un habitat à la hauteur de son statut. Votre allié incontournable? Le pot de fleur géant, le bac de jardin XXL, bref un équipement à la hauteur de vos ambitions (et de votre plante).

La principale difficulté reste dans le choix de celui-ci: où trouver un pot de fleur géant de qualité et design? Pot de fleurs en plastique géant ou bac à fleur de très grande taille, nous allons vous proposer des alternatives esthétiques, durables et qualitatives.

Se parer de végétaux de grandes tailles n’est plus uniquement dédié à la plantation dans le sol. En effet, désormais il existe des bacs présentant de telles dimensions, que vous pouvez aisément y contenir un arbuste.

À un moment où les végétaux prennent une place de plus en plus importante, où ils intègrent un paysage aussi bien extérieur qu’intérieur, il est de bon ton de trouver des solutions idéales pour les accueillir. Nous allons donc vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous. Mais, aussi, comment choisir le modèle adéquate!

Pot de fleurs géant

À travers ce paragraphe nous allons balayer l’étendue des modèles disponibles. En outre, nous allons passer en revue les végétaux ayant le vent en poupe, de quoi vous inspirer pour votre extérieur… ou votre intérieur!

Les modèles de pot de fleurs XXL:

On peut classer en deux typologies principales, les différents modèles de pots géants pour vos plantes. Tout d’abord, il y le traditionnel pot de fleur en plastique, présentant de nombreux avantages. Ensuite, il y a le bac de jardin, offrant diverses possibilités, tout aussi appréciables. 

Concernant le pot de fleurs en plastique, les lignes traditionnelles se veulent sobres, classes et de forme conique. Cette matière offre l’avantage de vous proposer une large gamme de coloris mais surtout un pot de très grande taille. Ainsi, ces modèles peuvent mesurer 1 mètre de haut et un diamètre de 1 mètre également! 

Dans un second temps, concernant le bac de jardin, vous avez d’abord le choix de la forme. Ronde, carrée ou rectangulaire, cela permet d’associer originalité ou de prévoir des associations de végétaux au sein d’un même bac. Par la suite, il s’agira de choisir la matière de celui-ci. Ainsi, les bacs de jardin, contrairement aux pots de fleurs précédemment cités, sont en métal. Corten, acier peint ou aluminium peint: solidité et durabilité sont au rendez-vous!

Or, les végétaux de très grandes tailles, ou qui ont vocation à le devenir, représentent un investissement sur du long terme. Par conséquent, il est judicieux d’investir, dès le départ, dans un pot pérenne. Par extension, ne choisissez pas un pot de fleur XXL qui s’inscrit dans une quelconque tendance. En effet, il est préférable de partir sur des lignes classiques mais surtout, intemporelles.

Les modèles de pot de fleur XXL ayant été passés en revue, voyons désormais, ce qu’il en est de végétaux de grande taille.

Que mettre dans un très grand pot de fleurs ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux, dont Pinterest, nous avons vu éclore des inspirations d’intérieur tous plus magnifiques les uns que les autres. Source intarissable d’idée, on s’imagine parfaitement agrémenter notre habitat, nous aussi, de ce bananier géant diablement esthétique. Ecrin de verdure en intérieur, don du volume à notre extérieur… Les cactus géants et arbustes ont le vent en poupe!

Grâce aux végétaux de grande taille, on s’offre à la fois un produit servant notre décoration mais aussi notre bien être. En effet, les bienfaits des végétaux ne sont plus à prouver! Et lorsqu’ils sont impressionnants et majestueux, c’est d’autant plus appréciable.

Ainsi, les cactus géants parent les médinas de Marrakech, et on se surprend à vouloir s’en offrir pour amener du soleil ou se dépayser. Les bananiers remportent un franc succès et les ficus reprennent peu à peu leurs lettres de noblesse. Le tout, sans oublier le palmier, véritable classique des arbustes à avoir. 

Dès lors, pour vous aider dans votre choix, une question reste à poser: comment bien choisir son pot de fleur xxl? Quels sont les différents critères qui garantiront le bon épanouissement de vos très grands végétaux?

Comment choisir son pot XXL?

Le choix de votre très grand pot de fleur passe par 2 critères : la taille et la forme. C’est cela qui conditionnera le bien être de votre plante mais qui garantira, également, l’esthétisme.

Comment choisir la taille de votre très grand pot de fleurs?

Le choix de la taille de votre grand pot de fleurs, n’est pas anodin. En effet, il conditionne le bien être de votre plante et garantit son bon développement. Ainsi, un pot trop petit l’empêchera de grandir et, a contrario, un pot trop grand contreviendrait à son bien être. 

Traditionnellement et de manière aisée, la taille idéale d’un pot de fleur se calcule en fonction de la taille de votre plante. Ainsi, il faut que le contenant mesure ⅓ de la longueur totale de l’arbuste et son pot. 

Prenons un exemple concret, si votre arbuste mesure 3 mètres de haut, racines comprises, le pot devra avoir une hauteur de 1 mètre.

Ensuite, un autre point important à aborder est celui du rempotage. Celui-ci intervenant, idéalement, au printemps. Dans quelle mesure le pot doit-il être plus grand? Pour une plante à la croissance lente, le diamètre pourra être similaire, ou 1-2 cm au dessus de celui de base. En revanche, concernant les végétaux à forte croissance, il faudra les rempoter dans un pot avec un diamètre supérieur de 4-5 cm. Entre les deux, 3 cm de plus est idéal.

Le choix de la taille du pot géant ayant été explicité, voyons, désormais, ce qu’il en est de la forme du pot de fleurs en lui même.

Quelle forme choisir pour votre pot XXL ?

Sa forme et par extension, sa morphologie, dépendent de celle de votre plante. En effet, les végétaux hauts et fins préfèreront des pots très hauts et étroits. Au contraire, des plantes peu hautes mais très touffues, auront besoin d’une faible hauteur mais d’un diamètre, ou d’une circonférence importants! Dès lors, le bac carré est une option à privilégier. 

Il faut garder à l’esprit que la forme de votre bac ou pot de fleurs doit être cohérent avec celle des végétaux qui y seront plantés. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit de très grandes plantes. Eléments centraux, ils seront au centre du champ de vision, pour votre plus grand plaisir.