grand pot de fleur en plastique pas cher

Pourquoi choisir un pot de fleur en plastique?

Lorsque l’on achète des plantes ou des fleurs, systématiquement, on accorde beaucoup d’importance au choix du pot. Après tout, c’est dans le pot de fleur que la plante va vivre et s’épanouir. Ce réceptacle doit donc combiner des arguments en terme de bien être mais également en terme d’esthétique. 

Face à l’offre, pourquoi choisir un pot en plastique? Pourquoi préférer cette matière plutôt qu’une autre?

Certes, en intérieur, il s’agit principalement du style du pot. Nous serons tous unanimes en affirmant que lors du rempotage et de l’installation de la plante dans son joli pot et bien… Ça n’a rien à voir! Un beau contenant rend ses lettres de noblesse à la plante, lui donne tout de suite une dimension décorative très appréciable. Pour ce qui est des pots de fleurs extérieurs, il faut également ajouter des qualités de résistances. En effet, de fait il sera soumis aux intempéries, au soleil, à l’humidité etc… Le choix du contenant est donc primordial. Une plante à vocation à être pérenne et son pot doit l’être tout autant.

A l’origine, les pots étaient en terre cuite. Les besoins et les matières évoluant, il existe désormais des matériaux capables de résister au temps et aux conditions extérieures. Le tout, pour vous proposer un objet décoratif, dans lequel votre plante, fleur ou arbuste se sentira bien, tout en résistant aux sollicitations de son milieu.

Parmi ces matières, il y a le plastique. Vous êtes dubitatif? Le plastique est-ce fantastique? Bien utilisé, de manière écologique, et qualitatif, il présente de nombreux atouts. Nous allons donc répondre à cette vaste interrogation: pourquoi choisir un pot de fleur en plastique? Mais, avant tout, voici des petites explications sur cet objet.

Qu’est-ce qu’un pot de fleur?

Une solution pour végétaliser les espaces:

Nous allons nous intéresser à la question de savoir pourquoi il est judicieux de choisir un pot de fleur en plastique. Mais, avant cela, voyons la fonction d’un pot de fleur, quel qu’il soit. 

Selon notre ami Wikipédia, un pot de fleur est un récipient. Mais un peu particulier puisqu’il sert à cultiver les plantes. Sachant que ce dernier existe depuis les origines du jardinage, autant vous dire que celui-ci a beaucoup évolué. Et, notamment sa matière! En effet, traditionnellement les pots de fleurs n’étaient qu’en terre cuite. 

La fonction primaire d’un pot de fleur, aujourd’hui, est donc de végétaliser les espaces. En effet, cela permet d’orner de plantes des zones qui, normalement, ne pourrait en bénéficier. 

Nous n’allons pas aborder le vaste sujet des bienfaits d’installer de la végétation. Mais, brièvement, la force esthétique des végétaux additionnée à leurs bénéfices est indéniable. Ceci explique pourquoi les pots de fleurs deviennent si importants.

Ils s’installent ainsi sur des surfaces dépourvues de terre. Comme des allées, des terasses ou encore en milieu urbain. Ils accueillent végétaux, petits ou grands, pour le plus grand bonheur des habitants.

Bien entendu, par extrapolation les pots de fleurs en plastiques ont bien d’autres utilités! Ainsi, en découle la fonction de structurer son extérieur. Ou encore d’obstruer la vue, d’orner un chemin, de mettre en valeur une zone etc… 

En outre, vous pouvez également cultiver dans ces pots de fleurs. Tous ces éléments combinés démontrent dans quelle mesure cet équipement extérieur est important. Dans ce cas, on comprend aisément la nécessité de bien le choisir.

Comment choisir le bon pot de fleur?

Le choix du bon pot de fleur passe par plusieurs critères. Sa forme, sa taille et sa matière sont ainsi les trois éléments déterminants.

Tout d’abord, examinons les différentes formes de pots de fleurs qui s’offrent à vous. Il existe des pots ronds, rectangulaires voire carrés. 

La forme ronde est la forme attendue, celle traditionnelle du pot. Généralement de forme conique, le bord est alors plus large que le fond. Cela s’explique par la morphologie d’une plante, les racines étant fines et longues. 

La forme rectangulaire correspond aux fameuses jardinières. Elles ont une fonction à part entières et sont faites pour recevoir plusieurs plantes.

Concernant la taille, si chaque pot à son couvercle, chaque plante a son pot! D’une bonne taille découle l’épanouissement de votre plante. La règle communément admise est celle des tiers. Ainsi, on considère que le pot doit mesurer ⅓ de la taille totale de la plante. Les ⅔ sont donc en dehors du pot. En fonction de la taille de votre plante, vous aurez la hauteur de votre pot. 

Enfin, s’agissant des matières vous avez le choix! Métal, terre cuite et plastiques sont les principales déclinaisons. Le matériau utilisé n’est pas à prendre à la légère! De ce choix découle le bien-être de la plante. En outre, la matière doit être capable de résister aux éléments extérieurs. Il faut donc que les caractéristiques du matériau choisi répondent à ces critères d’exigences. Or, après analyses, il en ressort un matériau qui  répondent à ces conditions… 

Nous avons, donc, passé en revue des éléments rappelant la nécessité d’accorder toute son importance au choix de son contenant. Dès lors, zoom sur l’un des pots qui semblent adaptés à toutes les situations. Un pot de fleur offrant un large choix de déclinaison mais correspondant également aux besoins techniques.

Pourquoi choisir un pot de fleur en plastique?


Le plastique utilisé pour les pots de fleurs:

Avant de présenter les avantages d’avoir un pot de fleur en plastique, voyons quelle est cette matière. 

Il existe de nombreuses catégories de plastiques. Nos pots de fleurs en plastique sont fabriqués avec du polyéthylène. Mais pas n’importe lequel! Il sont fabriqués avec du polyéthylène recyclé

Ce plastique est le plus communément utilisé. A l’état d’origine il est translucide et chimiquement inerte. Ceci le rend, par exemple, davantage résistant aux oxydants forts que le polypropylène. Cette matière est facile à manier et résistante au froid.

Le fait d’utiliser du polyéthylène recyclé, revêt une grande importance. Il s’agit de redonner vie à une matière, sans puiser dans les ressources et ainsi, limiter l’impact environnemental. En plus d’être recyclé, il est également recyclable. Ce qui signifie qu’une fois son utilisation terminée, le pot pourra être traité dans un centre de recyclage plastique.

Nous utilisons un polyéthylène que nous teintons par injection. Ce procédé consiste à injecter la matière pour former le pot, dans lequel on insère des pigments de la couleur souhaitée. Enfin, notons que la surface de nos pots sont traités avec un filtre anti-uv. 

Maintenant que nous avons exposé le plastique utilisé pour la création de nos pots de fleurs,voyons les avantages de cette matière. Ces avantages seront systématiquement mis en parallèle avec ceux que nous devons rencontrer chez un pot de fleur. Et oui, n’oublions pas que cet article s’intitule “Pourquoi choisir un pot de fleur en plastique?”. 

Avantages du pot de fleur en plastique:

Nous allons passer en revues les atouts d’un pot de fleur en plastique. Mais uniquement ceux qui sont intéressants eu égard au produit. 

  • Léger:

Et oui, le plastique est léger! Il est donc facile à manier et à transporter vide. Il apporte un visuel fin et aérien. Cette caractéristique est très appréciable, notamment avec les très grandes tailles de pots que nous proposons.

  • Garde l’humidité et la chaleur:

Cela permet une plus longue période de culture et un arrosage modéré. Notons également que l’un des inconvénients est la mauvaise aération des racines. Mais la plupart possède une grille de drainage, contrecarrant ainsi ce désagrément.

  • Solide:

Sa solidité lui permet de ne pas céder ou casser. Lors d’une chute par exemple.

  • Résistant:

Les pots extérieurs se doivent de résister aux éléments: la chaleur, le gel, les chocs… Toutes ces sollicitations auxquelles ils se doivent de faire face. Et ce, afin d’être durable.

  • Entretien facile:

A vrai dire, il n’y a aucun entretien à prévoir, pas de couche protectrice ou autre. S’il présente des salissures, un simple chiffon humide suffit!

  • Grand choix de formes et couleurs et tailles:

Le plastique offre cette possibilité de faire énormément de choses. Par voie de conséquence cela vous permet de vous proposer des modèles différents. Vous pourrez donc potentiellement trouver votre bonheur plus facilement! 

Grands pots, très grands pots en plastique pour accueillir un arbuste… Couleurs vives ou classiques… Tout est possible!

Concernant la couleur, il y a souvent la crainte de voir la couleur passée, jaunir ou blanchir à cause du soleil. Nous avons fait face à cet inconvénient en traitant la surface de nos pots avec un filtre anti-UV.

Pourquoi choisir un pot de fleur en plastique? Parce qu’il remplit de nombreuses conditions, tant objectives que subjectives.

Ainsi, le choix de son contenant n’est pas anodin. Parmi tous les modèles proposés, le pot de fleur en plastique possède bien des arguments en sa faveur! 

Pour conclure, un pot de fleur en plastique semble cocher toutes les cases! Dont les principaux, qui sont sa solidité et sa résistance aux conditions extérieures. Mais aussi son large choix de tailles, formes et coloris qui vous permettent d’avoir un pot correspondant parfaitement à vos attentes. Au final, le plus difficile ne serait-il pas de choisir la couleur?