costière sur toit terrasse

Pourquoi installer une costière sur une toiture terrasse?

La toiture terrasse, le toit terrasse ou encore “rooftop” sont autant de termes désignant une seule chose. Celle-ci consiste donc à transformer le toit de son habitation en espace à vivre. Que ce soit une maison ou un immeuble, si la configuration de la toiture le permet, il est en effet possible d’en faire une zone de détente, de loisir, de culture etc… Une fois le permis obtenu et l’aménagement engagé se pose, alors, une dernière question: pourquoi installer une costière sur une toiture terrasse?

On plante le décor: vous avez une toiture plate qui permet de l’optimiser pour en faire un lieu de vie. Vous vous y voyez déjà, un carré potager dans un coin, du mobilier pour vos moments conviviaux, une végétation luxuriante et… les voisins d’en face qui vous regardent. Pour votre intimité, la costière est une solution idéale. Mais ce n’est pas son seul atout! Nous allons donc vous expliquer pourquoi il est intéressant d’installer une costière sur votre toiture terrasse. 

En effet, lors d’un aménagement extérieur on passe par plusieurs étapes. Et, la costière fait partie de ces éléments que l’on installe en dernier. Une sorte de finition pour parfaire le tout. Equipement méconnu, il présente cependant de nombreux avantages!

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce qu’est exactement une costière. Dans un second temps, nous vous présenterons les intérêts de ces dernières. Ainsi, vous comprendrez pourquoi il est judicieux d’utiliser des costières pour l’aménagement de votre rooftop. 

Mais, avant toute chose, qu’est-ce qu’une costière? Quel est donc cet élément de l’aménagement paysager? Quels sont les différents modèles existants?

Qu’est-ce qu’une costière?

La costière: élément incontournable dans l’aménagement paysager:

Dans le domaine de l’aménagement extérieur, la costière est un élément très plébiscité par les professionnels du paysage. En revanche, communément, c’est un muret ou une tôle qui sert à empêcher l’infiltration d’eau. Et ce, notamment sur les velux. Mais ici, il s’agit bien des costières dans la cadre d’une utilisation dans un aménagement paysager. Et, qui plus est, dans la situation qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir l’aménagement de votre toiture terrasse.

Dans le cadre précédemment établi, c’est donc un équipement hybride. En effet, il s’agit d’un mélange entre un panneau ou brise vue et une bordure de jardin. Ainsi, il est constitué d’un panneau principal, d’une semelle et d’un retour, comme un brise-vue. Mais sa taille, ses différentes fonctions et son installation s’apparentent davantage à celle d’une bordure. 

Cela lui permet d’avoir de nombreuses fonctions! Sa mixité lui confère ainsi les intérêts des deux produits susmentionnés. En effet, la semelle peut avoir une fonction de soutènement (mesuré). Ou encore, les hauteurs d’une costière permettent de prendre le relais lorsqu’une bordure est trop basse. Enfin, elle remplit à merveille la fonction de brise vue d’un panneau. En outre, le retour permet de sécuriser l’équipement, le bord n’étant pas franc. Concernant la fixation, sa semelle assure un maintien au sol optimal! C’est simple et rapide.

Maintenant que les bases ont été posées et que vous voyez à quoi correspond une costière, voyons les différents produits disponibles. Matériaux, tailles et accessoires: voici les différents modèles à votre disposition!

Les différents modèles de costières disponibles:

Nous avons décliné différents types de costières. Et ce, en terme de tailles et de matériaux. 

Tout d’abord, concernant les tailles, si elles mesurent toutes 3 mètres de long, vous avez le choix de la hauteur. De 30 cm à 1 mètre, 4 tailles vous sont proposées. Cela vous permet d’avoir un produit adapté à votre situation, qui corresponde à la hauteur dont vous avez besoin. De plus, vous avez le choix de l’épaisseur de la tôle de métal utilisée pour réaliser nos costières.

En effet, nos costières sont déclinées dans différents métaux. Voici les différents matériaux disponibles:

  • Acier galvanisé brut: la galvanisation de l’acier permet de le protéger contre la corrosion. De couleur grise, c’est un métal reconnu pour sa solidité.
  • Corten brut: acier très particulier dans son aspect physique, il développera au fil du temps une couche de rouille protectrice. Bleu à l’état brut, son atout principal réside dans sa couleur particulière, lors de son activation, naturelle ou humaine.
  • Corten activé: l’acier précédemment cité est activé dans notre atelier. Le processus de création de patine est alors engagé.
  • Aluminium peint: souple et malléable, il est peint par la procédé de thermolaquage. Le principal avantage de ce métal réside dans sa longévité et le fait que vous puissiez choisir la couleur.
  • Inox brut: son extrême résistance à la corrosion et à l’oxydation en fait l’allié parfait dans les milieux naturels difficiles. Sa couleur est grise, typiquement industrielle.

Ainsi, chacun des métaux présentent des caractéristiques qui leur sont propres. En fonction de ces dernières, vous choisirez celui qui correspond le plus en terme de besoins et d’esthétique.

Nous venons donc de faire un état des lieux de ce qu’était une costière, mais aussi des modèles disponibles. Dès lors, voyons pourquoi installer cet élément sur votre toiture terrasse.

Pourquoi installer une costière sur une toiture terrasse?

Les fonctions d’une costière dans l’aménagement paysager:

Dans le cadre de l’aménagement d’extérieur, la costières possèdent de nombreuses fonctions. Celles-ci découlent de l’aspect hybride de ce produit.

  • Un panneau de bac: les costières peuvent s’assembler par plaque de jonctions mais également avec des angles. Par conséquent vous pouvez effectuer un rabat à 90 degrés. Cela peut éventuellement former un bac de jardin.
  • Une bordure: la hauteur minimum étant de 30 cm, on peut réellement envisager une costière comme une bordure avec une fonction de segmentation.
  • Un brise-vue: le panneau principal, avec ces différentes hauteurs, peut servir de brise-vue. Cela vous permet donc de vous protéger du vis-vis. Et ce, de manière esthétique.

Vous l’aurez compris, cet équipement possède 3 fonctions principales. Cela vous permet donc de lui donner celle qui convient parfaitement à vos besoins. Le tout avec un aspect sécuritaire. Ce qui est appréciable c’est son aspect évolutif. Ainsi, dans un premier temps vous avez simplement besoin d’un brise-vue. Mais, par la suite vous souhaitez végétaliser cet espace? Vous pouvez vous servir des costières. En effet, pas besoin d’investir dans un nouvel équipement! Un bac avec des végétaux, une bordure pour structurer votre rooftop ou un panneau décoratif qui empêche le vis-à-vis: à vous de choisir!

Après avoir listé les différentes utilités d’une costière, voyons à présent quels sont ses avantages.

Les avantages d’un costière sur un toit terrasse:

Les avantages de cet équipement pour votre toiture terrasse découlent directement de sa nature particulière. Ce sont eux qui déterminent pour quelles raisons il est judicieux d’installer des costières sur votre toit terrasse. 

Tout d’abord, notons sa facilité d’installation. Elle ne requiert aucune action longue et fastidieuse. De plus, mesurant 3 mètres de long cela évite d’effectuer d’éventuels raccords. Les angles mis à votre disposition permettent d’effectuer un tour complet. Il s’adapte donc aux configurations classiques des rooftop. En effet, dans la majorité des cas ceux-ci se présentent en forme de carré ou rectangulaires.

Ensuite, les costières permettent de remplir la fonction de brise-vue de manière rapide et esthétique. Dans la mesure où l’intimité est l’une des problématiques principales lors de l’aménagement de votre toit terrasse, il est nécessaire de trouver une solution adaptée. Or, les costières sont un excellent moyen de vous cacher des regards indiscrets. Ses différentes hauteurs s’adaptent ainsi pour vous protéger au mieux! Notons également l’aspect 2 en 1 de la costière vous permet de bénéficier d’un brise-vue et d’un bac. En effet, reliées entre elles, la semelle offre un maintien du substrat. Dès lors, vous pouvez également végétaliser votre costière.

Enfin, le dernier avantage que l’on peut citer est l’aspect visuel et durable de cet équipement. Étant déclinées en métal, elles sont parfaitement adaptées à l’environnement extérieur. En outre, elles sont très esthétiques et offre un panel d’effet assez large. Modernité et sobriété avec l’inox? Originalité avec le corten? Industriel avec l‘acier brut? Ou enfin peint avec l’aluminium? Faites vos choix! 

Voilà les différentes raisons pour lesquelles une costière est un équipement à installer sur votre toit terrasse.

La toiture terrasse devient désormais un espace de vie à part entière. Un lieu à aménager, décorer avec soin. Les configurations sont nombreuses! Selon l’espace dont vous bénéficiez vous pouvez y mettre un jardin d’hiver, un potager. Ou encore une zone de détente avec canapés et fauteuils. Et pourquoi pas une table pour manger dehors? Le rooftop offre cette extension extérieure avec vue imprenable. Mais également une vue imprenable…sur vous! Pour assurer votre intimité et garantir cet aspect “cocon”, la costière est votre meilleur allié! Il se transforme ainsi en brise-vue en métal pour vous garantir une intimité optimale. Mais pas uniquement! Cela assure également votre sécurité.

Vous préférez des végétaux? La costière peut aussi faire office de panneau de bac de jardin! C’est donc une manière de structurer votre espace. Et ce, tout en le végétalisant et en vous parant du vis-à-vis. C’est un produit modulable, évoluant selon vos envies. Le tout, en étant visuellement agréable et durable. Vous l’aurez compris, la costière c’est l’équipement incontournable à installer sur votre toiture terrasse!