Que mettre dans un bac à fleurs ?

Les bacs de jardin sont devenus des équipements caractéristiques que l’on retrouve dans de nombreux extérieurs. En quête d’inspiration ou d’idée originale, vous vous demandez que mettre dans un bac à fleurs? En effet, peut-on y planter ce que l’on souhaite, sans limite? Y-a-t-il des végétaux à éviter? 

Un bac de jardin sert à implémenter des végétaux sur une surface sans terre. Ceci étant dit, son essor a permis de lui octroyer d’autres fonctions. Que ce soit pour structurer, camoufler ou orner votre extérieur, chaque végétal aura sa mission.

Les compositions de végétaux sont primordiaux pour assurer une harmonie visuelle. En outre, certaines plantes possèdent de véritables propriétés, souvent utiles et appréciées. Par conséquent, il est nécessaire, pour vous, de faire un bilan et déterminer vos besoins, vos envies et ce, en fonction de votre climat.

Concernant les bacs à fleurs en tant que tel, le modèle doit à la fois être stylisé, durable et classique. Ce sont donc les bacs de jardin en métal qui serviront de base pour vous présenter quoi mettre dedans.

Les plantes ou fleurs que l’on plante dans un bac dépendent de plusieurs critères. En effet les plans diffèreront selon la forme et la taille du bac. En outre, il faut également penser à la saisonnalité des végétaux! Voici, donc, comment nous appréhenderons ce sujet.

Des végétaux différents selon la forme et la taille du bac à fleurs

Pour déterminer quoi mettre dans votre bac à fleurs, nous nous baserons sur la forme mais également la taille de votre bac.

Que mettre dans un bac à fleurs en fonction de sa forme?

Avant toute chose, notons que le substrat à mettre dans le bac dépend de la catégorie des végétaux qui y seront plantés. En effet, une plante grasse ou un cactus n’a pas les mêmes besoins que des fleurs. Il faudra donc déterminer le terreau adéquat selon la plante installée. De plus, les bacs étant en métal, nous vous conseillons de mettre des billes d’argile dans le fond. Et ce, pour assurer la bonne oxygénation racinaire.

Nous déclinons nos bacs à fleurs dans trois formes: carré, rectangulaire et circulaire. Or, de la morphologie des bacs, dépend les végétaux que vous allez pouvoir y mettre. 

Tout d’abord, pour les bacs rectangulaires, ceux-ci sont propices à accueillir plusieurs éléments. À l’instar des jardinières, les compositions avec plusieurs fleurs ou plantes sont appréciables. Notons également qu’ils sont adéquats pour servir de barrière visuelle. À titre d’exemple, vous pouvez y planter des plantes hautes et feuillues, ou des bambous.

Ensuite, concernant les bacs circulaires, ils seront optimisées avec des arbustes. On pense notamment à du buis, un bananier ou encore un oranger. L’idée est de mettre un végétal avec beaucoup de caractère, afin de le mettre en valeur.

Enfin, pour les bacs à fleurs carrés, il s’agit d’une forme hybride pouvant, à la fois, accueillir une composition et une plante seule. À la différence du bac rond, le bac à fleurs carré donnera une touche de modernisme et d’originalité.

Mes ces considérations ne sont pas à prendre seules. En effet, il faut les combiner à la taille de votre bac à fleurs.

Que mettre dans un bac à fleurs en fonction de sa taille?

À la question, peut-on tout mettre dans des bacs à fleurs, la réponse est… oui! Dans la mesure où la taille est en adéquation avec les végétaux. En effet, avec l’offre très large des tailles, vous pouvez tout à fait envisager de mettre un arbuste. Pour calculer la taille optimale pour un bac en fonction de la plante, voici la règle à suivre.

Tout d’abord concernant la hauteur de votre bac, la règle qui s’applique est celle des tiers. Concrètement, on considère que la plante doit être ⅓ dans le pot (racines comprises) et ⅔ en dehors du pot. Par exemple, si votre plante mesure 90 cm, votre pot devra avoir une hauteur maximale de 30 cm. 

Ensuite, la hauteur de votre bac n’est pas la seule composante pour déterminer quoi mettre dedans. Ainsi, il convient de prendre en considération la morphologie totale de celui-ci. En effet, votre bac peut être très haut et fin. Dans ce cas, privilégiez des végétaux ayant la même morphologie. Concernant un bac fin, un ligustrum ionandrum est un très bel exemple. En revanche, dans le cas d’un bac à fleurs large, il faut choisir une plante qui soit dense et feuillue. L’astelia silver shadow en est une très belle illustration.

Maintenant que vous savez quoi planter en fonction de la morphologie de votre bac à fleurs, voyons comment les optimiser. En effet, grâce à l’application de la rotation des cultures, cela vous permettra de bénéficier de plantes tout au long de l’année!

Des bacs à fleurs soumis à la saisonnalité

Le but est de profiter pleinement de vos bacs à fleurs, peu importe la saison. Mais une question reste à soulever, qu’en est-il des fruits et légumes?

La rotation des cultures

Afin de bénéficier de plantes toute l’année, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à prendre des végétaux de saisons et de les permuter lors du changement. Dans cette hypothèse, il faudra nettoyer votre bac et le désinfecter pour éviter toute contagion éventuelle.

La seconde consiste à planter des végétaux dits persistants. Dans ce cas, vous bénéficiez toute l’année de votre plante. Parmi ces dernières, on peut citer le buis, le bambou ou le fusain du japon. En outre, vous avez également des arbustes résistants au froid comme le mahonia ou le troène.

À vous de voir quelle solution est envisageable, pour vous, eut égard au temps dont vous disposez.


Quid des fruits et légumes?

Enfin, qu’en est-il des fruits et légumes? Peut-on les planter dans des bacs à fleurs? Techniquement, rien ne s’y oppose. En effet, l’important est de garder à l’esprit la nécessité de place pour qu’ils puissent se développer. Les formes carrés et rectangulaires seront simplement à privilégier.

Pour conclure, déterminer que mettre dans son bac à fleurs demande de prendre en considération plusieurs aspects. Par conséquent, soit vous listez les végétaux que vous voulez implanter dans votre extérieur, et investissez dans le bac adéquate en fonction de vos choix. Soit vous avez vos bacs et investissez dans les végétaux en fonction de ces différents critères.