que peut on planter dans un carré potager

Que peut-on planter dans un carré potager?

Les préoccupations en matière d’alimentation n’ont jamais été aussi fortes. Puis-je me fier aux grandes marques? Dois-je consommer bio? Local? Faut-il privilégier les marchés ou continuer à aller dans la grande distribution? Cet article n’a absolument pas pour but d’émettre un jugement mais de vous proposer une alternative. Et ce, via le carré potager. Dès lors, une question se pose: que peut-on y planter?

Cet équipement se présente comme un moyen de contrôler ce que vous mangez. Mais pas uniquement! Il s’agit de trouver du plaisir et de la satisfaction dans vos plans et récoltes. Moment de détente, d’apprentissage ou encore de partage en famille, le potager offre bien plus d’avantages qu’il n’y paraît.

Parallèlement à l’accroissement de l’envie de cultiver, quelque soit son extérieur, le carré potager a dû s’adapter. Ainsi, il n’est désormais plus nécessaire de posséder un grand jardin à la campagne, un balcon suffit! Les besoins changent, les équipements s’adaptent et l’offre s’élargit. Le carré potager se pare désormais de ses habits de lumière et devient un élément utile et esthétique. Foisonnent ainsi matériaux divers et variés, coloris et…formes différentes!

Avant de vous présenter ce qu’il est possible, ou non, de planter dans un carré potager, examinons les différents modèles. En effet, ce que vous allez  pouvoir cultiver dépend de votre modèle! 


Qu’est-ce qu’un carré potager?

Le carré potager classique:

Un peu d’histoire? Vous allez voir, ça peut vous servir au Trivial pursuit. 

Traditionnellement, c’est un carré (comme son nom l’indique) dont les côtés mesurent 1,2 mètres (oui c’est précis). Ensuite, on le divise en 16 zones égales de 30*30 cm. C’est ce que l’on nomme la méthode du quadrillage. Cet équipement a été imaginé et conçu pour assurer un rendement conséquent, malgré la surface disponible limitée. En effet, via ce système, vous pouvez potentiellement cultiver 16 variétés différentes! C’est ainsi, qu’est créé le carré potager par un américain dans les années 80.

Puis, dans les années 2000 une version française voit le jour. Si l’idée est similaire, les carrés sont plus grands. Ils mesurent ainsi 40 cm et ne sont que 9. Le but? Améliorer le confort de la plante et de la personne effectuant l’entretien.

Dans les deux cas, cette optimisation est rendue possible par la sectorisation de l’espace. Celle-ci entraîne, dès lors, l’organisation des plans pour une visibilité accrue et maximiser de la productivité.

Voilà ce qu’était, à la base, le carré potager. Un produit avec une surface définie, en bois et bas. Mais celui-ci a bien évolué. La taille, la matière et même la forme ont évolué! Tout ceci dans un but: s’adapter à chaque situation. Quels sont donc les différents modèles à votre disposition?

Les différents modèles:

L’évolution de ce produit a eu lieu à travers différents éléments. En effet, les choix de matériaux, de tailles mais, également, de formes se sont développés.

S’il existe une multitude de matériaux pour la réalisation de carrés potagers, ceux en métal présentent de nombreux avantages. Voici les métaux dans lesquels sont réalisés nos carrés potagers:

  • Acier galvanisé peint
  • Acier corten
  • Aluminium peint
  • Inox brut

L’avantage est de pouvoir choisir le métal qui vous convient le plus, en fonction de vos propres critères de sélection. Et ce, sans renier sur le style! En effet, le métal a cet attrait esthétique indéniable.

Il se peint, évolue au fil du temps ou encore se présente brut pour un style industriel. Vous choisissez selon vos goûts et votre extérieur. 

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne se fragilise pas avec le temps. Contrairement au bois par exemple qui, avec les arrosages répétés s’abîme et peut céder. Un potager en métal est très résistant au temps et aux sollicitations.

  • Un grand choix de taille pour votre carré potager:

Si, à l’origine, le carré potager devait mesurer une surface définie sur une hauteur relativement basse, cela est différent. Ainsi, c’est vous qui choisissez la superficie de votre carré potager mais également sa hauteur! 

Cela présente deux principaux avantages. Le premier, est d’augmenter les possibilités de variétés cultivables dans votre potager. En effet, si la hauteur augmente, vous pouvez y mettre des plans plus hauts. 

Le second avantage est celui de s’adapter parfaitement à l’espace dont vous disposez. Vous pouvez donc bénéficier de cet équipement même si vous avez une toute petite superficie! 

La diversité des tailles proposées engendre de nombreuses possibilités. Ainsi, cela vous permet d’avoir un carré potager quelque soit votre surface! Petit, grand, très grand carré potager: nous les réalisons. 

En outre, les différentes hauteurs offrent davantage de confort et ouvre le champ des possibles à de nombreuses variétés cultivables. 

  • Un carré potager différent sur la forme et sur le fond:

Vous êtes persuadé de devoir posséder un jardin pour bénéficier d’un carré potager? Dorénavant ce n’est plus la cas! En effet, les carrés potagers se différencient via leur fond.

Ainsi, à chaque situation correspond un modèle adapté. Installer un carré potager sur un balcon est désormais possible! Quelque soit la nature de votre sol et la surface dont vous disposez, vous pouvez agrémenter votre extérieur d’un de nos modèles.

Vous avez un rooftop uniquement accessible par d’étroits couloirs? Le carré potager en kit avec fond panneauté sera idéal!

Vous avez une cour intérieure avec un sol fragile? Privilégiez notre potager avec fond soudé et étanche!

Un petit jardin en ville? Le carré potager sans fond sera parfait!

Outre la forme carrée, cet équipement est disponible également de forme rectangulaire et circulaire. Certes, le potager rond revêt davantage un aspect esthétique. Mais, le potager de forme rectangulaire, quant à lui, peut parfois être plus approprié à la configuration de votre espace. Cette forme rend, ainsi, le potager encore plus optimisé.

Comment fonctionne un carré potager?

Les avantages dus à sa simplicité:

Le fonctionnement est très simple. Il s’agit de diviser la surface en carrés égaux. Pour ce faire, plusieurs techniques s’offrent à vous. Ainsi, de la simple ficelle peut suffire, ou des planches fines.

Une fois la segmentation réalisée, il faudra dédier à chaque parcelle, une variété. Cela a le mérite de simplifier l’entretien, notamment de mettre ensemble des cultures exigeant un arrosage similaire. L’autre atout est de permettre une rotation des cultures.

Concrètement parlant, il faut planter vos semis (qui ont préalablement levés) en creusant un trou peu profond, recouvrir de terre et arroser. Ensuite laissez la nature faire son oeuvre en respectant le besoin d’arrosage.

Grâce au carré potager, vous n’avez pas à vous soucier des mauvaises herbes et des nuisibles. Il forme une barrière protectrice physique très appréciable. Le principal conseil est de respecter le mode de culture, la saisonnalité etc… 

Si, de prime abord on pense fruits, légumes et plantes aromatiques, que peut-on planter dans un carré potager?

Peut-on tout planter dans un carré potager?

La question ne se pose pas concernant les plans de petites tailles au faible développement racinaire. En effet, tous les légumes peuvent potentiellement être plantés dans un carré potager. C’est également le cas pour les herbes aromatiques. Mais qu’en est-il des cultures de grandes tailles? Peut-on mettre un arbre à tiges dans un carré potager? Le développement racinaire ne va-t-il pas endommager la structure du potager? 

Cette question revêt tout son importance dans l’hypothèse où vous souhaiteriez faire pousser des arbres fruitiers. Dans ce cas, cela dépend de la taille de votre potager. Contrairement aux apparences, ces arbres fruitiers ne demandent aucun entretien et ne sont pas gourmands. 

Ainsi, si vous vous demandez si on peut planter un arbre fruitier dans un carré potager, la réponse est oui. Il faudra simplement avoir un modèle adapté via son fond et sa taille. Il faudra privilégier des potagers sans fond ayant une surface importante.

Que peut-on planter dans un carré potager? A priori tout! Il suffit d’avoir un équipement adapté à vos envies. Un carré potager pouvant répondre à vos exigences et satisfaire vos besoins. On vous annonce la bonne nouvelle? Les différentes déclinaisons de carré potagers Les Serruriers du Paysage ont été conçues de manière à y correspondre.

Pour conclure, à la question “quoi planter dans un carré potager?” nous vous répondons de vous interroger dans le sens inverse. Il faut en effet vous demander ce que vous désirez planter et cultiver. Et, en fonction des réponses, il faut déterminer quel modèle sera le plus adapté. 

Parce que désormais vous avez le choix! Le choix de la taille, de la hauteur, de la forme et de la matière. Le tout, pour un carré potager sans concession, tel que vous le désirez. Le plus? Ils sont solides, durables. C’est un investissement à la hauteur de vos envies pour une culture pérenne et diversifiée. De quoi vous permettre de récolter vos propres fruits et légumes pendant de nombreuses années! Des cultures variées (dans leur espèce), optimisées (dans leur rendement) et illimitées (dans le choix des variétés).