avantages bordures de jardin acier corten

Quels sont les avantages d’avoir des bordures de jardin en corten?

La bordure de jardin est l’équipement par excellence pour organiser son jardin. Par conséquent elle se décline dans de nombreux matériaux. Et ce, dans le but de convenir à tous les styles et besoins possibles. Ainsi, en bois, en béton, en pierre ou en métal vous avez le choix! Parmi les différents métaux dans lesquels sont fabriqués les bordures de jardin, vous avez l’acier corten. Ce métal présente un aspect unique le rendant très attractifs. Mais ce n’est pas son seul atout! En effet, il existe de nombreux avantages d’avoir des bordures de jardin en corten.

De manière générale, le métal et, a fortiori les bordures en métal, revêt des qualités de solidité et de résistance inégalées. C’est ce qui participe à leurs succès. Chaque métal présente, ainsi, des particularités qui lui sont propres et s’intègrent dans tout type de paysage. L’acier corten a donc ses caractéristiques qui lui sont propres et font de lui, un acier très plébiscité. Vous trouverez donc des déclinaisons de mobilier urbain, des bacs ou des murs fabriqués dans cette matière. Sans oublier, les bordures de jardin!

L’engouement autour de ces dernières n’est pas dû au hasard. Nous allons donc vous expliquer le succès de ce produit à travers les avantages d’avoir des bordures en acier corten.


Des bordures de jardin en corten:

Afin d’aborder le sujet de manière globale, nous allons vous exposer les avantages inhérents au produit lui même: la bordure de jardin. Puis, vous présenter ce qu’est l’acier corten.


Bordures de jardin:

D’un point de vue technique, une bordure de jardin sert à délimiter un espace présentant  deux natures de sol différentes. Prenons un exemple concret. Votre extérieur est constitué de gazon. Malgré tout, vous avez des massifs floraux avec des écorces ou copeaux mis sur la terre. La délimitation de ces deux surfaces différentes se fait grâce à une bordure de jardin.

Une bordure de jardin sert également à border un chemin, faire plusieurs niveaux en escalier… C’est un véritable couteau suisse de l’équipement paysager! En effet, elle présente de nombreux avantages. Parmi eux, elle procure une délimitation propre et soignée des deux surfaces. Cela octroie un effet ordonné et organisé à votre extérieur. En outre, son entretien est facilité grâce à la barrière physique qu’elle représente. Notamment pour la pousse des mauvaises herbes. 

Par conséquent, les bordures de jardin ont été déclinées dans de nombreux matériaux afin de satisfaire au mieux les besoins de chacun. Ainsi, vous avez des bordures de jardin en métal, dont l’acier corten. Mais, qu’est-ce que l’acier corten?

L’acier corten:

Le corten est un acier qui est recouvert d’une couche superficielle de rouille. Cette dernière se crée au contact de l’air et des éléments météorologiques. Elle résulte de la combinaison de l’acier à, entre autres, du nickel, du phosphore, du chrome, du cuivre.

La patine à corrosion superficielle forcée est auto-régénérante et se crée dès son exposition en extérieur. Si la pluie et les conditions humides foncent la couleur de la patine, l’ensoleillement lui confère une couleur claire.

Elle se crée sur 18 à 36 mois. Le processus s’achève lorsqu’il n’y a plus de traces au toucher. En effet, lors de sa création, des coulures peuvent apparaître. À l’origine bleu, votre bordure en acier corten peut être activée en atelier. C’est l’acier corten activé.

Maintenant que vous savez ce qu’est ce matériau, voyons quels en sont les avantages! Et, en particulier les avantages d’une bordure de jardin en corten.

Avantages des bordures de jardin en corten:

Comme nous l’avons vu précédemment, les bordures de jardin présentent de nombreux intérêts. L’acier corten, quant à lui, possède des caractéristiques propres lui assurant son succès. Cette combinaison ne peut donc qu’être avantageuse!


Le corten: un acier solide:

À la base du corten, il y a l’acier. Or, ce métal est reconnu pour sa résistance à la déformation, aux ruptures et aux chocs. Ces intérêts vous permettent donc d’obtenir une bordure résistante, incassable. Là où c’est également appréciable, c’est dans la nécessité, parfois, de devoir suivre une ligne qui n’est pas forcément droite. Or, avec la finesse de la bordure en corten, vous pouvez “jouer” avec sans risquer qu’elle ne rompt.

En outre, la bordure peut également avoir une fonction de retenue du substrat. La solidité de l’acier est donc très appréciable.

Grâce à sa couche auto-régénérante, vous n’avez pas besoin de l’entretenir. Il existe néanmoins des produits adaptés, comme des vernis, qui stoppent le processus.

Enfin, l’un des gros avantages des bordures de jardin en corten réside dans leur facilité d’installation. En effet, il n’y a pas de gros oeuvre comme des bordures en béton, vous les recevez et elles sont prêtes à être installées! Le gain de temps et la facilité de pose rendent cet équipement incontournable!


Le corten: l’atout stylistique de votre jardin:

Outre les avantages inhérentes aux caractéristiques de la matière, son aspect visuel est l’un des atouts à part entière.

En effet, cette matière étant vivante et se patinant en fonction de son environnement, chaque pièce est unique. Cela garantit la singularité de vos bordures de jardin.

D’un point de vue esthétique, avec ses tons de jaunes/orangés à marrons, votre bordure a cette capacité de se fondre dans le décor. Ses couleurs s’accordant parfaitement à celles de la nature. 

De plus, elles possèdent cet aspect vintage naturel, inimitable. Le métal s’inscrit dans un style moderne et industriel. La combinaison des deux permet à la bordure en corten de s’adapter à de nombreux styles!

Enfin, notons son utilisation en architecture et dans l’art preuve de son attrait visuel incontestable.

Pour conclure, les avantages des bordures en acier corten se situent sur plusieurs niveaux. Tout d’abord sur le produit en lui même, la bordure qui permet d’une pierre deux coups d’avoir un jardin organisé et propre, en délimitant les zones. Ensuite, il y a les avantages intrinsèques de la matière comme la solidité et la résistance. Enfin, l’esthétique des bordures en corten vous permettant un équipement caméléon unique et stylisé.