Bordure en acier par les Serruriers du Paysage

Les voliges de jardin : des bordures qui structurent

Par définition, les voliges sont des sciages de bois destiné à tenir la charpente d’un habitat. Alors comment ce terme est-il descendu s’appliquer à nos jardins ? Plus communément appelées bordures, les voliges servent donc, par essence, à structurer, telle la charpente des espaces verts.

Des voliges pour délimiter les espaces

Les bordures servent d’abord à retenir la terre des massifs et parterres dans les jardins et espaces verts. Par conséquent, la terre ne peut pas s’éparpiller et les plantes pousseront à l’endroit souhaité. Pour cela, il est nécessaire d’installer la bordure en l’enfonçant d’un tiers de sa taille dans le sol. Ainsi, vous pouvez facilement mettre en valeur vos plantes et compositions florales grâce au relief produit par la bordure. En effet, il en existe de toutes les hauteurs. Néanmoins, à partir de plus de 300 mm, les voliges sont plutôt appelées costières ou murs de soutènement. De plus, les voliges délimitent l’espace cultivé et permettent ainsi d’éviter le piétinement des plantes en formation.

Des bordures pour harmoniser les éléments

Volige de jardin en acier par les Serruriers du Paysage

Puisque les bordures permettent de séparer les allées des endroits cultivés, le paysage créé apparait comme ordonné et fluide. Ainsi, plusieurs éléments peuvent composer l’espace. Le végétal et son substrat sera alors séparé du minéral, d’un espace aquatique ou encore d’autres espèces végétales. Tout cela, sans pour autant se mélanger. De cette manière, les éléments se complètent et s’harmonisent, les uns à côté des autres.

Les Serruriers du Paysage vous aident à définir vos espaces avec des bordures renforcées. Celles-ci sont proposées en acier galvanisé, en aluminium brut ou en acier corten brut. Ainsi, selon vos contraintes techniques et esthétiques, notre gamme est assez large pour y répondre de manière efficace. Livrées avec les plaques de jonctions et les piquets d’ancrage, la pose est très facile. Pour en savoir plus, consultez notre article sur « Comment mettre en place une bordure de jardin ? »